Laurent Wauquiez démissionne de la présidence des Républicains: les réactions en Auvergne Rhône-Alpes

© France 3 RA
© France 3 RA

Une semaine après la déroute des Républicains aux Européennes, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a annoncé dimanche 2 juin qu'il quittait la présidence du parti. Le parti de droite se retrouve sans leader. Comment réagissent les élus LR de la région ?

Par Dolores Mazzola

Nouveau séisme dimanche 2 juin chez Les Républicains, en crise depuis leur déroute historique aux élections européennes: le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a annoncé dans la soirée qu'il quittait la présidence du parti pour ne pas être "un obstacle" à la reconstruction de la droite. Une semaine après le score historiquement bas (8,48%) glané aux européennes, le parti de droite se retrouve sans leader. 

"Les victoires sont collectives, les défaites sont solitaires. Il faut que je prenne mes responsabilités: (...) je vais prendre du recul. Je me retire de mes fonctions de président des Républicains", a déclaré Laurent Wauquiez sur l'antenne de TF1.
 
Une démission en direct dimanche soir.

"Il faut que la droite se reconstruise". "J'ai tout fait pour essayer de rassembler les bonnes volontés mais je vois (...) le risque de retour des guerres des chefs, des désirs de revanche". "Je ne veux pas être un obstacle, à aucun prix", a expliqué Laurent Wauquiez, qui avait été confortablement élu à la tête du parti Les Républicains en décembre 2017. Il avait récolté dès le premier tour 74,64% des suffrages exprimés.

Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ancien ministre lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy, ex-député de Haute-Loire et ex-maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez, 44 ans, faisait l'objet de nombreuses critiques sur sa ligne droitière et sur une gouvernance jugée "solitaire" à la tête du parti.

Fin janvier, il avait choisi, dans un scepticisme général, de désigner François-Xavier Bellamy, enseignant en philosophie de 33 ans, pour conduire la liste LR aux élections européennes. Cette démission ajoute un nouvel épisode dans l'histoire très mouvementée du parti de droite, après deux élections présidentielles perdues par Nicolas Sarkozy en 2012 et François Fillon en 2017, et le départ de plusieurs cadres ralliés à Emmanuel Macron, à commencer par le Premier ministre Édouard Philippe.

 

Réactions en région au sein de la famille politique de Laurent Wauquiez


Pour Damien Abad, député de l'Ain, vice-président des Républicains et du groupe LR à l'Assemblée nationale, Laurent Wauquiez a pris une décision sage. 
Damien Abad appelle à l'union au lendemain de l'annonce de la démission de Laurent Wauquiez.
Démission de L.Wauquiez : réaction de D.Abad
Le député LR de l'Ain et vice-président des Républicains réagit à la démission de L.Wauquiez de la présidence LR... et appelle à l'union. - France 3 RA
Le tweet de Damien Abad au soir de la démission de Laurent Wauquiez. 
Etienne Blanc, premier vice-président LR d'Auvergne Rhône-Alpes, prévoit du changement pour la région. Laurent Wauquiez sera plus présent. L'ancien président des Républicains revient donc sur ses terres. 
Démission de L.Wauquiez : réaction de Etienne Blanc
Après cette démission, Laurent Wauquiez sera plus présent dans la région, indique le 1er vice-président LR d'Auvergne Rhône-Alpes - France 3 RA

Virginie Duby-Muller, députée LR de Haute-Savoie et Secrétaire général adjoint Les Républicains, a également salué la décision de Laurent Wauquiez.
Emilie Bonnivard, députée LR de Savoie, affiche sa fidélité à Laurent Wauquiez ce lundi matin.
Pour Annabel André-Laurent, Conseillère régionale LR (Haute-Savoie) dénonce des "commentaires violents... venants souvent des plus proches amis".
Pour Astrid Baud Roche, adjointe au maire de Thonon et conseillère régionale LR (Haute-Savoie), le "déclin de la droite" ne date pas d'hier. Laurent Wauquiez ne peut selon elle, en porter l'entière responsabilité.
Patrice Verchère, le député LR du Rhône et président du groupe LR à la région Auvergne Rhône-Alpes, renouvelle sa confiance à Laurent Wauquiez.
La réaction de Jean-Pierre Taire, maire de Feurs, et Président des Républicains de la Loire...
Les Républicains de la Loire réagissent dans un communiqué.
La réaction désabusée de Stéphanie Pernod-Beaudon​​​​​, conseillère régionale (Ain) et 12e vice-présidente LR à la région déléguée à la formation professionnelle et à l'apprentissage.
La réaction laudative sur la page Facebook de l'élue régionale ardéchoise LR Sandrine Genest "C’est un Grand Président... un Grand Monsieur comme on en rencontre peu".
L'élue régionale ligérienne LR Sandra Creuzet-Slepcevic n'hésite pas à parler de "lynchage". Cette dernière a également annoncé dans son post sa décision de quitter le parti LR. 
Catherine Laforêt, élue régionale LR (Métropole de Lyon) salue la décision de Laurent Wauquiez 
Yannick Neuder, le président des Républicains de l'Isère et vice-président de la Région à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation, évoque "une décision courageuse".
"Une mise en retrait qui n'a rien d'incroyable," selon Yannick Neuder.
Démission de L.Wauquiez : réaction de Y.Neuder
En Haute-Loire, dans le fief de Laurent Wauquiez, Caroline Di Vincenzo évoque aussi le courage de l'ancien président Les Républicains
Le conseiller régional LR Frédéric Bonnichon et maire de Chatel-Guyon (Puy-de-Dôme) fustige François Fillon et sa décision de maintenir sa candidature à la présidentielle de 2017.
Pour Myriam Fougère, maire LR d'Ambert et conseillère régionale (Puy-de-Dôme) salue "un homme politique de terrain et de convictions".

Régionalement les réactions à la démission de Laurent Wauquiez sont nombreuses. 
Démission de L.Wauquiez : les réactions en Auvergne Rhône-Alpes
Démission de L.Wauquiez : les réactions dans la Loire
La démission du président LR diversement appréciée dans la Loire. Intervenants : Jean-Pierre Taite , Pdt de la Fédération LR de la Loire et Maire (LR) de Feurs / Gaël Perdriau, Maire (LR) de Saint-Etienne - France 3 RA

A lire aussi

Sur le même sujet

Université inter-âges du Dauphiné

Les + Lus