Marine Le Pen arriverait largement en tête du premier tour des présidentielles avec 26% des voix devant E. Macron (23%) et F. Fillon (20%) selon un sondage réalisé pour France 3 en partenariat avec le Cevipof. E.Macron et F. Fillon seraient au coude à coude si F.Bayrou se portait candidat.
A quelques semaines seulement des élections présidentielles, France 3 et le Cevipof vous livrent en exclusivité une image instantanée du rapport de forces politique qui se met en place.
A la question : "Si le 1er tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, quel est le candidat pour lequel il y aurait le plus de chances pour que vous votiez ?", voici ce qu'ont répondu les électeurs :
Cette enquête électorale réalisée du 7 au 12 févier à partir d'un échantillon représentatif en Auvergne-Rhône-Alpes, donne une victoire nette de Marine Le Pen au premier tour (26%) devant E.Macron (23%). Dans ce cas de figure, Francois Fillon est largement distancé (20%).
Les électeurs ont également été consultés sur une deuxième hypothèse, la candidature éventuelle de Francois Bayrou. Dans cette seconde hypothèse, Marine Le Pen remporterait toujours le premier tour des présidentielles (25%) mais E.Macron et Francois Fillon seraient cette fois au coude à coude (19,5%). Francois Bayrou n'obtiendrait lui que 6% des voix ...
Comparés à l’échelon national, les 1327 répondants de la région Auvergne-Rhône-Alpes expriment des préférences politiques sensiblement identiques à ceux observés au plan national. Marine Le Pen arrive en tête quel que soit le scénario envisagé (présence ou absence de François Bayrou), avec une moyenne comprise entre 25 et 26% des exprimés. A l’inverse, François Fillon obtient de plus forts scores en Auvergne-Rhône-Alpes qu’au niveau national, quel que soit le scénario envisagé. Il recueille 18,5% des intentions de vote nationalement mais 20% régionalement.
Benoit Hamon et Emmanuel Macron sont autant appréciés en Auvergne-Rhône-Alpes qu’à l’échelle nationale. Là aussi, l’hypothèse d’une candidature de F. Bayrou affecte en premier lieu le candidat d’En Marche qui perd en moyenne 3 points de pourcentage contre 1 point perdu pour F. Fillon.
Au final, Auvergne-Rhône-Alpes se caractérise par le fait qu’elle donne Marine Le Pen en tête des intentions de vote quel que soit le scénario envisagé, et Emmanuel Macron en seconde place.
Marine Le Pen arrrive en tête du premier tour de la présidentielle dans tous les cas de figure selon un sondage du CEVIPOF réalisé pour France 3 . E.Macron arrive en seconde position et devance F. Fillon dans l'hypothèse d'un premier tour sans F. Bayrou