Présidentielle : la percée du Front National en 3 minutes chrono ...

On va faire simple : Emmanuel Macron ,vous l'aurez compris, est devenu à 39 ans président de la République Francaise. En Auvergne-Rhône-Alpes, il l'emporte avec 67, 1% contre 32,9% pour Marine Le Pen. Paul Satis et Sylvie Boschiero vous précisent toutefois la percée du FN en 3 minutes chrono.     

Par Philippe Bette

Emmanuel Macron s'impose en Auvergne-Rhône-Alpes un peu mieux que dans le reste du pays : 67,1 % contre 32,9 pour Marine Le Pen. Alors qu'au premier tour, 4 des douze départements avaient placé la candidate du Front National en tête. C'est le premier enseignement de ce second tour. Mais cette réalité politique là ne doit pas masquer la percée du FN un peu partout dans la région .    

Dans le Rhône, E.Macron l'emporte avec 73,6% contre 26,4%  .Mais c'est moins vrai dans le Beaujolais comme à Villefranche où Marine Le Pen fait une percée avec 33% des voix et plus de 40% à Belleville.

Dans la Loire, Marine le Pen réussit là encore à dépasser sa moyenne nationale avec 36% des voix. A Rive de Gier, elle est à plus de 38%. Mais ce n'est pas le cas à St Etienne où les électeurs on désigné  E.Macron à 74% aprés avoir placé Jean Luc Mélenchon en tête du premier tour  .           
 

En  Drôme-Ardèche, même si E. Macron l'emporte autour de 62,5%, cela n'empêche pas le Front National de devenir majoritaire à Pierrelatte avec plus de 52% des voix et de faire des scores tout aussi impressionnants de l'autre côté du fleuve à Bourg-St Andéol à 48,01%  



C'est dans l'Ain que Marine Le Pen fait son meilleur score de la région, 5 points de plus que dans le reste de l'hexagone avec 39% contre 61% pour son rival.   



Il n'y a guère que dans le Rhône, la métropole lyonnaise et surtout à Lyon même que l'avancée du FN est contenue. A Lyon , E. Macron obtient 84% des voix dans l'ensemble des arrondissements, jusqu'à 91, 51 % dans le premier arrondissement.  

Sylvie Boshiero et Paul Satis vous résument les résultats en trois minutes chrono :   

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus