Emmanuel Macron est devenu au soir du 7 mai 2017 le huitième président de la Vème République. Il est littéralement plebiscité à Lyon avec 84,11% des voix et des scores encore bien supérieurs, notamment dans le 1er arrondissement (91%)
C'est un véritable plébiscite. Et le sénateur-maire de Lyon n'y est pas pour rien. Porté par Gérard Collomb depuis le début, Emmanuel Macron réussit là une véritable performance : 84, 11 % . Rien ne pouvait laisser présager un tel score,supérieur de 20 points à son résultat national.
Dans certains quartiers, on a voté "Macron" comme un seul homme. 91, 51 % dans le 1er arrondissement , 87, 69% dans le 4ème arrondissement et 85% dans des arrondissements traditionnellement acquis à la droite.
Ainsi, le sixième arrondissement de Lyon , qui avait porté Francois Fillon en tête du premier tour avec plus 40 %, se retrouve-t-il acquis à E. Macron à plus de 85% . Un renversement de tendance qui pourrait annoncer de gros bouleversements pour les législatives et un renouvellement politique avec les candidats d' "En Marche".
La victoire d'Emmanuel Macron dimanche soir, a été acclamée, accueillie à son quartier général par une vague d'enthousiasme à l'annonce des résultats. Un local placé sous haute surveillance dans la crainte de manifestations d'opposants.
A 39 ans, Emmanuel Macron devient le plus jeune président de la République française. Un succès fulgurant puisque son jeune mouvement »En marche » a été crée il y tout juste un an sur un positionnement politique « Ni droite ,ni gauche«, s’émancipant des partis conventionnels . Au terme d’une campagne éclair, parfaitement orchestrée, il s’est imposé au premier tour éliminant le candidat issu des primaires de la droite et du centre et en même temps, le candidat issu des primaires de la gauche. Pour finalement rassembler au second tour les forces républicaines, de droite comme de gauche, contre la candidate du Front National.
Au premier tour , Emmanuel Macron avait largement dominé le scrutin (30,31% ) dans une ville où le sénateur-maire avait très tôt mobilisé tous ses réseaux pour lancer la candidature de son jeune protégé. Un engagement personnel qui s'est poursuivi tout au long de la campagne présidentielle et qui fait aujourd'hui de Gérard Collomb le plus proche et le plus écouté des conseillers d'E. Macron.
Ce parrainage précieux a permis au candidat d' En Marche de devancer de 7 points Francois Fillon (23,41%) et Jean Luc Mélenchon (22,84%), maintenant au coude à coude dans une ville pourtant longtemps dominée par les centristes. Marine Le Pen n' était créditée ici que de 8,86 % des voix.
Lors de l’élection présidentielle de 2012, c’est François HOLLANDE qui avait reçu le plus de suffrages lors du second tour avec 53.12% des suffrages exprimés. La participation au scrutin était, dans cette commune, au second tour de 79.03. La part des bulletins blancs et nuls parmi les votes exprimés par les électeurs qui s’étaient déplacés était de 3.91%. Le vainqueur du premier tour de ce même scrutin était Nicolas SARKOZY avec 30.54% des votes.