Primaire de la droite en Auvergne : Qui soutient qui ?

La plupart des ténors Auvergnats se sont engagés en faveur de leur favori pour la primaire de la droite et du centre. Face aux sept prétendants de la primaire, les soutiens se concentrent sur les trois candidats en tête des pronostics : Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En Auvergne, les soutiens des grands élus se concentrent sur les trois candidats en tête des pronostics : Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon.

ALAIN JUPPE SUR LES TERRES DE LAURENT WAUQUIEZ

Pour Nicolas Sarkozy, pas de surprise, on retrouve le fidèle parmi les fidèles Brice Hortefeux, Alain Marleix député du Cantal, Jean-Pierre Vigier et Laurent Wauquiez, tous deux députés de Haute-Loire. Mais dans le département de l’homme fort de la Région, deux sénateurs centristes font de la résistance. Gérard Roche et Olivier Cigolotti sont séduits par…Alain Juppé, le seul candidat de la primaire venu en personne faire campagne en Haute-Loire en juin 2016.

Alain Juppé recrute aussi au centre, dans le Puy-de-Dôme, sur les terres du sarkozyste Brice Hortefeux. Le maire UDI de Chamalières Louis Giscard d’Estaing a rejoint le maire de Bordeaux. Un choix déterminant dans l’optique des législatives. LGE entend reconquérir son siège de député de Clermont-Montagne, perdu en 2012. Pour cela, il aura besoin du soutien du gagnant de la primaire... 

LES DECUS DU SARKOZYSME

Le sénateur-maire de Vichy, Claude Malhuret, qualifié jusqu’ici de proche de Nicolas Sarkozy, a choisi cette fois ci de soutenir Alain Juppé, "le candidat du rassemblement." Pour le maire LR de la cité thermale, "la France a besoin d’un président qui a de l’autorité sans être autoritaire, qui lui donne la sérénité qu’elle n’a plus." Jean-Pierre Raffarin, en meeting à Vichy le 10 novembre, a néammoins alerté les partisans d'Alain Juppé : "Il ne faudrait pas que l'on se retrouve avec les copains qui nous applaudiraient sur le chemin des bureaux de vote, mais qui oublieraient d'aller voter eux-mêmes !"

Sur les trois villes les plus importantes de l’Allier, toutes aux mains des Républicains, les maires de Vichy et Moulins penchent pour Alain Juppé. La troisième ville, Montluçon, reste fidèle à François Fillon. Le maire LR Daniel Dugléry dirige le comité de soutien du candidat qui monte… dans les sondages. Selon son entourage, Daniel Dugléry a contribué à rédiger un volet du programme de François Fillon sur "la réaffirmation de l’autorité de l’Etat."

Dans l'Allier, Frédéric Aguilera, adjoint au maire de Vichy et vice-président du Conseil Départemental, s'est engagé en faveur de Bruno Le Maire et du "candidat du renouveau". Une thématique qui s'est essoufflée au fil de la campagne. 

Certains élus n’ont pas souhaité prendre position. D’autres sont hostiles au système des primaires, comme le sénateur du Cantal Bernard Delcros ou le maire UDI de Saint Flour Pierre Jarlier. Face aux sept prétendants de la primaire, une nouvelle carte politique de la droite s'ébauche. Cette primaire est inédite et bouscule un électorat, adepte du culte du chef. 

COMBIEN D'INFILTRES ?

Des électeurs de gauche ou du Front National vont-ils s'immiscer dans cette première primaire de la droite ? Par définition, il s'agit d'une primaire ouverte, donc ... ouverte à tous. On appelle ces votants venus d’ailleurs "les infiltrés". Combien seront-ils ? En réalité, on ne le sait pas. En revanche, on peut identifier leurs motivations, résumées ainsi : Le sentiment que ce n’est pas la primaire de droite qui se joue dimanche, mais l’élection présidentielle… le choix de celle, ou celui, qui potentiellement gagnera et dirigera le pays en 2017.

A gauche, ceux qui franchiront le pas le feront principalement pour Alain Juppé, les électeurs du Front National pour Nicolas Sarkozy. Plus la primaire approche, plus son résultat devient imprévisible.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder