Primaire de la droite: Les candidats vont-ils redécouper les grandes régions ?

Un dernier débat a opposé jeudi soir sur France 2 les sept candidats à la primaire de la droite et du centre. Ils ont parlé de Donald Trump, du RSA mais aussi de réforme territoriale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Faut-il revenir sur le redécoupage des grandes régions ?" demande David Pujadas aux sept prétendants de la primaire de la droite et du centre. "Le millefeuille, c'est bon en cuisine, mais en matière administrative c'est bourratif !" rétorque Nathalie Kosciusko-Morizet, visiblement satisfaite de sa formule.

Lors de son adoption et de sa mise en œuvre, la fusion des régions voulue par François Hollande a été la cible de violentes critiques de la part des élus. Les Républicains promettent alors d’abroger la loi, dès leur retour au pouvoir.

"Nous ne sommes pas engagés par cette politique et lorsque nous reviendrons aux responsabilités, nous déferons ce qui a été si mal construit" expliquait Nicolas Sarkozy en 2014. Néammoins, jeudi soir lors du débat sur France 2, aucun candidat à la primaire n’a prononcé le mot d’abrogation concernant la réforme territoriale de François Hollande. Aucun n’a promis de "défaire" les grandes régions qui existent et fonctionnent depuis début 2016.

SARKOZY ET FILLON POUR UNE NOUVELLE REFORME

"Nous interrogerons les grandes régions, une par une, pour savoir si elles veulent continuer ensemble, ou se séparer." Nicolas Sarkozy entend aussi remettre sur le tapis la réforme du conseiller territorial qui fusionne les mandats de conseiller départemental et régional. L’ancien chef de l’Etat avait lancé cette réforme lors de son quinquennat, mais elle avait été annulée par la gauche.

François Fillon veut fusionner région et départements. "Il faut réduire les dépenses publiques, donc il faut réduire le nombre d’échelons administratifs". Dans son programme, le député de la Sarthe se présente comme "le plus local des candidats." 

JUPPE A L’ECOUTE DES ELUS

En matière de réforme territoriale, Alain Juppé n’est pas pour tout remettre à zéro. "J’ai écouté les élus sur le terrain pendant cette campagne. Laissez nous respirer, c’est ce qu’ils me disent." Le maire de Bordeaux ne souhaite pas un énième bouleversement des règles. Il ne parle pas de remise à plat, de redécoupage, mais de "décentralisation à la carte".

Alain Juppé préconise un contrat de stabilité entre l’Etat et les collectivités locales. Si ces dernières jouent le jeu des économies (allongement de la durée de travail des agents de la fonction publique, rétablissement des 2 jours de carence pour lutter contre l’absentéisme) l’Etat garantira leurs dotations.

LE MAIRE GARDE TOUT

Faut-il simplifier le millefeuille administratif ? Bruno Le Maire, le candidat du renouveau n’est pas favorable à la disparition des départements : "Le rôle des départements, c'est le social. On a besoin d'un échelon de proximité. La solution est de fusionner l'ensemble des services du Département avec la caisse d'allocations familiales. On fera plus d’économies et ce sera plus efficace."

Cette volonté de ne toucher à rien, de garder à la fois communes, départements et régions a agacé ses concurrents, notamment Jean-François Copé : "Il faut fusionner les départements et la région. L’échelon à préserver, c’est la commune" a déclaré le maire de Meaux.

NKM : L’ALSACE AUX ALSACIENS

Faut-il redécouper la carte des collectivités ? Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, "le pays est trop centralisé. C'est embêtant car aujourd'hui les énergies sont plutôt locales dans la société. Je souhaite laisser beaucoup plus d'initiative sur l'organisation." La députée parisienne propose des référendums locaux "si les Alsaciens veulent redevenir l’Alsace" et se détacher du regroupement avec la Lorraine et Champagne-Ardenne.

POISSON PILOTE DE LA DECENTRALISATION

Pour Jean-Frédéric Poisson, la question du redécoupage régional n’est pas primordiale pour les Français. Il estime toutefois que "la liberté doit primer, en la laissant au niveau local. On doit aller vers beaucoup plus de décentralisation et d’expérimentations dans les collectivités et les groupements de communes".

Au terme du débat, les propositions sur la réforme régionale sont nuancées. Une nouvelle réforme est sans doute devenue moins urgente, puisque la fusion est effective, et que la droite gouverne désormais sept régions sur treize.

Ces territoires immenses, forts de plusieurs millions d'habitants, sont dirigés par des présidents désormais incontournables, comme Laurent Wauquiez en Auvergne Rhône-Alpes. Aucune réforme ne se fera sans eux. 

Retrouvez ici un extrait du débat de France 2 où les candidats s'expriment sur l'avenir des collectivités locales

Le 17 novembre sur France 2, ultime débat de la primaire de droite et du centre. Le premier tour aura lieu dimanche 20 Novembre. ©France 2

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder