Trois jours après le premier débat télévisé qui a opposé les sept candidats à la primaire de la gauche, France 3 Alpes donne la parole aux soutiens locaux de Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Benoit Hamon. Nous recevrons sur le plateau Amandine Germain, Christophe Ferrari et Eliane Giraud.
Dimanche en politique en régions
Ces trois personnalités sont les plus représentées dans les Alpes. Orphelins de François Hollande, les élus socialistes penchent nettement en faveur de Manuel Valls.
En Isère, ils sont six sur les neuf parlementaires à appeler à voter en faveur de l’ancien Premier ministre : les députés Michel Destot, Michel Issindou, Geneviève Fioraso, Pierre Ribeaud, et les sénateurs, Eliane Giraud, et Jacques Chiron.
En revanche, Erwan Binet a décidé de ne pas se prononcer. Actuellement secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement, André Vallini ne s’est pas encore exprimé.
Parmi les autres personnalités socialistes du département, seul le président de la Métropole de Grenoble, Christophe Ferrari, s’est déclaré en faveur d’Arnaud Montebourg.
En Savoie, les deux députées, Bernadette Laclais et Béatrice Santais ont-elles aussi affirmé leur soutien à Manuel Valls. L’ancien sénateur et ministre Thierry Repentin n’a toujours pas pris position.
En Haute Savoie, où le PS n’a aucun parlementaire, le maire d’Annemasse Christian Dupessey, soutient Manuel Valls. Le secrétaire fédéral, Guillaume Mathelier, également maire d’Ambilly, supporte Vincent Peillon. Contrairement à ses deux homologues de Savoie et de l’Isère qui ont décidé de rester neutre.
Participeront donc au débat, Eliane Giraud, soutien de Manuel Valls, Christophe Ferrari, soutien d’Arnaud Montebourg, et la conseillère départementale Amandine Germain, soutien de Benoit Hamon.
Au programme de l'émission
Nous reviendrons d’abord sur le contexte de cette élection, la campagne, les stratégies. Puis, nous évoqueront les raisons de leur engagement auprès de leur candidat, de ce qu’il représente.
Avant d’aborder les programmes et les mesures qu’ils défendent : économie, transition énergétique, et enfin, sécurité, trois thèmes qui ont des résonnances dans la région, avec les exemples d’Ecopla, les secteurs d’innovation, le Lyon-Turin, la pollution de l’air, et les émeutes de Moirans, et les règlements de compte à Grenoble.
Les invités :
- Eliane Giraud, Sénatrice PS de l'Isère
- Christophe Ferrari, Président PS de la Métro de Grenoble
- Amandine Germain, Conseillère départementale de l’Isère
Le bonus web de Dimanche en Politique
Le supplément de Dimanche en Politique sera diffusé en direct sur notre page Facebook, ce vendredi 13 janvier à partir de 16h00.
Eliane Giraud, Christophe Ferrari et Amandine Germain répondront aux questions de Christian Deville.
>> revoir le bonus web
Bonus web EN DIRECT sur FACEBOOK vendredi 13 janvier à partir de 16h00
Dimanche en Politique est composée de deux parties :
- L'émission de 25 minutes, enregistrée le vendredi et diffusée dimanche 15 janvier sur l'antenne de France 3 Alpes de 11h30 à 12h00
- Le "bonus web" de 10 minutes, diffusé EN DIRECT sur FACEBOOK vendredi 13 janvier à partir de 16h00