7 530 bureaux de vote en France, dont environ 200 en Auvergne : les 22 et 29 janvier, la primaire de gauche sera ouverte à l’ensemble des citoyens, pour désigner le candidat du PS et de la Belle Alliance Populaire à la présidentielle. A condition de trouver... son bureau de vote.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Create a map
7 530 bureaux de vote en France, dont environ 200 en Auvergne : les 22 et 29 janvier, la primaire de la gauche sera ouverte à l’ensemble des citoyens, pour désigner le candidat du PS et de la Belle Alliance Populaire à la présidentielle. A condition de trouver... son bureau de vote.

L'exercice est périlleux : désigner un candidat issu du Parti Socialiste capable de figurer au second tour de l'élection présidentielle ? Capable de concurrencer les personnalités hors primaire Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon ? Susceptible d'échapper à la cinquième place au soir du premier tour de la présidentielle ? Prudent, le PS espère entre1,5 million et 2 millions de votants (4,3 millions pour la primaire de droite en novembre 2016).

Comment mobiliser un électorat, de gauche, déboussolé par le quinquennat de François Hollande ? Les électeurs de la primaire de droite ont voté en masse car ils savaient qu'ils choisissaient un candidat, François Fillon, qui a des chances de devenir Président de la République. A l'inverse, à gauche, le choix consiste davantage à choisir une ligne pour le Parti Socialiste : sociale-démocrate (Manuel Valls) ou plus à gauche (Benoît Hamon, Arnaud Montebourg).

QUI PEUT VOTER ?


  • Toutes les personnes inscrites sur les listes électorales, munies de leur carte d'électeur 
  • Les primaires sont "ouvertes" : pas besoin d’avoir une carte du PS 

COMMENT VOTER ?


  • Les bureaux de vote sont ouverts de 9 heures à 19 heures, partout en France.
  • Pas de vote électronique et pas de procuration possible : il faut se déplacer pour voter
  • Les électeurs doivent verser 1 euro de participation à chaque tour: 50% moins cher que la primaire de droite !
  • Il faut signer la charte d'adhésion aux valeurs de la gauche et des écologistes. 


COMMENT TROUVER L'ADRESSE DE SON BUREAU DE VOTE ?


Sur la carte interactive de France 3 Auvergne, vous trouverez, en cliquant, le bureau de vote de votre secteur géographique. Attention, votre bureau de vote n'est pas forcément celui auquel vous vous rendez habituellement pour les autres scrutins.

  • 109 bureaux de vote dans le Puy-de-Dôme ( 24 à Clermont-Ferrand )
  • 37 bureaux de vote en Haute-Loire ( 4 au Puy-en-Velay )
  • 35 bureaux de vote dans l’Allier  ( 4 à Moulins, 4 à Montluçon )   
  • 22 bureaux de vote dans le Cantal ( 3 à Aurillac )

Primaire de la gauche les 22 et 29 janvier 2017 : Où et comment voter ? Le mode d'emploi : Patricia Chalumeau Eva Penot Pascal Gentil ©France 3


Y AURA-T-Il UN "FREMISSEMENT" AU FOND DES URNES ?
Dans le Puy-de-Dôme, on compte 109 bureaux de vote, à la ville comme à la campagne. C'est dix de moins qu’en 2011, date de la première primaire organisée par le PS pour l'élection présidentielle. 

Lionel Begon, élu PS chargé des élections, préside la Commission de l’Organisation de la primaire de gauche dans le Puy-de-Dôme.

Comment se rapprocher des électeurs avec moins de bureaux de vote ?

"On a appelé les militants sur l’ensemble du département. Avec la Fédération du PS nous avons veillé à combler les trous, là où il n’y avait pas de bureau. Nous ne voulions pas que les électeurs aient un trop long trajet à faire en voiture pour aller voter, en tout cas pas plus d’une demi heure. Ce n’est pas évident, par exemple dans le massif du Sancy, car les kilomètres sont plus longs à parcourir."

Avez-vous localisé les bureaux de vote dans les zones où la gauche réalise habituellement ses meilleurs scores ?

"Non. Notre critère était vraiment la répartition géographique .C’est une primaire citoyenne. Tout le monde doit pouvoir aller voter facilement. Nous aurons donc un bureau de vote pour 2000 électeurs. Avec plus d’un bureau par canton, nous allons bien au-delà de la consigne nationale. Nous devons tenir compte du caractère rural du Puy-de-Dôme."

Quelle est votre principale difficulté pour mobiliser ?

"La campagne est trés courte. Comme élu dans ma commune (Vic-le-Comte NDLR) je sens un intérêt, un frémissement. Nous avons de plus en plus d’appels. La question principale qu’on nous pose est de savoir où voter, dans quel bureau. On passe l’information par les réseaux sociaux. Nous avons créé une page Facebook. Je pense qu'avec les débats télévisés, la primaire va entrer dans une dynamique."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder