Ce vendredi 6 décembre, les producteurs de lait savoyards ont manifesté devant certains supermarchés pour sensibiliser les clients sur leurs difficultés. Pour sortir la filière de la crise, les exploitants réclament une revalorisation du prix du lait à la grande distribution.
A l'appel de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FDSEA), une opération de sensibilisation sur le prix du lait a été menée en même temps au magasin Leclerc de Drumettaz-Clarafond et devant le magasin Intermarché de Rumilly. L'objectif était d'attirer l'attention des consommateurs sur la répartition des coûts de production du lait. Aujourd'hui, le prix du lait n'est plus assez rémunérateur pour eux, compte-tenu des charges des exploitations et de l'augmentation du prix des céréales.
Ils demandent une revalorisation de 3 centimes d'euros par litre
Les éleveurs des Savoie réclament à la grande distribution une revalorisation de 3 centimes d'euros le litre de lait, et ce, dès le 1er janvier 2014. Cette hausse vise à obtenir "un partage plus équitable de la valeur ajoutée au sein de la filière entre les exploitants et les enseignes de la grande distribution."
Certains grands groupes refusent de payer les producteurs au juste prix alors que le lait atteint des records historiques sur les marchés mondiaux en raison de la demande croissante des pays émergents.
Cependant, certaines entreprises promettent de respecter leurs engagements vis-à-vis des exploitants. Par voie de communiqué, l'entreprise Danone "garantit que les producteurs livrant leur lait à l'entreprise bénéficieront d'une hausse du prix moyen du lait de 25 euros par 1000 litres par rapport à 2012."
Tandis que des négociations sont toujours en cours avec certaines enseignes, les producteurs de lait savoyards, eux, s'interrogent sur leur avenir. Ils sont de plus en plus nombreux à abandonner leur activité.