Mardi soir, Monaco a battu sur le fil Villeurbanne 67 à 61 à domicile lors du match 2 des demi-finales de Pro A et égalise donc à une manche partout dans cette série au meilleur des cinq matches. Les deux clubs sont pour l’instant à égalité dans la course pour une place en finale.
Monaco était sous pression à l'approche de cette rencontre déjà décisive. Battus à la surprise générale dimanche lors du match 1 (73-67) dans leur salle, les Monégasques se devaient de réagir pour conserver un espoir de disputer la finale.
Pourtant, tout a plutôt mal démarré. L'ASM se retrouvait rapidement menée de dix points et butait sur la défense de fer des joueurs de l'Asvel.
A la fin du premier quart-temps, Villeurbanne menait 18 à 9. Les dix minutes suivantes signaient en revanche le réveil de Monaco. Les joueurs de Zvezdan Mitrovic revenaient dans le match et arrachaient même l'égalisation (37-37) quelques secondes avant la mi-temps grâce à trois lancers francs réussis de D.J. Cooper, auteur de 14 points mardi.
Le match restait très accroché et plein de déchets en seconde période à l'image de Jamal Shuler, pas au niveau qui était le sien en quart de finale. Mardi, l'ailier monégasque a inscrit 14 points mais il a surtout fait preuve d'une grande maladresse et est l'auteur d'un 1 sur 7 à trois points très décevant.
A une minute du terme, Villeurbanne semblait avoir les cartes en main pour infliger une deuxième défaite de rang à Monaco à domicile -ce qui ne lui est arrivé qu'une fois en saison régulière. C'était sans compter sur un tir primé de Sergii Gladyr, suivi d'un shoot de Shuler qui donnait à Monaco trois points d'avance avec seulement 12 secondes à jouer. L'Asvel gâchait sa dernière attaque et l'ASM obtenait alors trois lancers francs, tous transformés par Aaron Cel, pour parachever son succès.
Vendredi, changement de décor : Villeurbanne reçoit sur son parquet (21h à l'Astroballe) pour le match 3, après deux rencontres à Monaco.