Les joueurs de l’ASVEL se déplaçaient à Monaco dimanche, pour le premier match des demi-finales de play-offs de ProA. Villeurbanne a créé la surprise en s'imposant 73 à 67 sur le parquet de Monaco, meilleure équipe de la saison régulière, lors du match 1 des demi-finales de Pro A.
Enorme sensation dans la salle Gaston Médecin de Monaco. Alors que les joueurs de la Principauté partaient archi favoris avant ce premier match des demi-finales, Villeurbanne, pourtant battu deux fois cette saison par Monaco, est venu s'imposer face à l'équipe qui a dominé la saison régulière.
L'ASVEL peut remercier son meneur Casper Ware, meilleur marqueur du match avec 21 points dont un remarquable 6 sur 9 à trois points. La partie a été serrée tout le long du match alors que l'on s'attendait à ce que Monaco ne fasse qu'une bouchée du club présidé par Tony Parker. Mais à la mi-temps, les Monégasques rentraient au vestiaire en ne menant que 33 à 31.
On a cru un temps que la meilleure équipe de la saison avait enfin enclenché la machine au retour des joueurs sur le parquet, lorsque Monaco a mené de huit points 39 à 31, plus gros écart jusqu'alors. Mais les joueurs de l'ASVEL revenaient dans la partie avant la fin du 3e quart temps (47-46 pour l'ASVEL). Ils finissaient par prendre les devants de manière définitive au 4e quart-temps, grâce à deux paniers primés d'affilée de l'inévitable Casper Ware. Villeurbanne a alors compté jusqu'à 9 points d'avance et n'a plus été inquiété dans cette fin de match. Charles Kahudi est également à créditer d'un bon match. L'international français a marqué 19 points et pris 8 rebonds.
Du côté de Monaco par contre, le shooteur star Jamal Shuler, à l'image de son équipe (9 sur 26 à trois points), a été maladroit avec seulement 15 points et un petit 3 sur 7 à trois points, et n'a pas eu l'influence escomptée.
Après cette déconvenue, les hommes de Zvezdan Mirovic vont vite devoir se remettre de leur déception. Mardi, ils reçoivent de nouveau l'ASVEL pour le deuxième match de la série.
Les Villeurbannais avaient dû attendre la dernière journée pour assurer leur place en play-offs à cause d'une grande irrégularité. Ils avaient créé la surprise en éliminant Chalon-sur-Saône en deux manches.