ProA/NBA: Livio Jean-Charles quitte l'Asvel pour les Spurs de Parker

Le président et propriétaire de Villeurbanne (ProA) Tony Parker a annoncé ce vendredi que l'ailier français Livio Jean-Charles allait le rejoindre aux San Antonio Spurs (NBA), qui l'avaient drafté il y a trois ans. Le natif de Cayenne, âgé de 25 ans, évolue aux postes d'ailier et d'ailier fort.


Cette saison, le joueur (2,04 m) a marqué 243 points en 38 matches joués. Il affiche en moyenne 4,8 rebonds par match. Il sera remplacé dans l'effectif du champion de France par le Franco-Malien Bandja Sy, qui a signé un contrat de trois ans. Agé de 25 ans, Bandja Sy (2,04 m) est la première recrue de l'Asvel où ses frères Amara et Mamadou ont évolué précédemment. Il arrive en provenance de Nancy dont il portait les couleurs depuis deux saisons après avoir évolué successivement à l'université New Mexico State (2009-2013) et à Pau-Lacq-Orthez (2013-2014).

"C'est un joueur très précieux, qui peut évoluer à plusieurs postes. Il représente l'avenir de l'Asvel", a indiqué Tony Parker lors d'une conférence de presse au cours de laquelle il a officialisé les départs de l'ailier américain David Lighty et de l'intérieur australien David Andersen.

Par ailleurs, Edouard Choquet et Alexandre Chassang ont été libérés de leur dernière année de contrat afin de rejoindre Châlons-Reims et Hyères-Toulon, tandis que les jeunes Charles Galliou (20 ans) et Stéphane Gombauld (19 ans) seront prêtés respectivement à Saint-Chamond (Pro B) et à Antibes (Pro A).

L'Asvel envisage de recruter cinq joueurs et ne désespère pas de convaincre Casper Ware et Darryl Watkins de rempiler. "Nous leur avons fait une proposition et nous attendons leur réponse. J'ai notamment proposé deux ans de contrat à Casper, mais il a en tête de rejoindre la NBA", a indiqué Parker. Le boss de Villeurbanne a fixé comme objectif pour la saison prochaine "de conserver le titre de champion de France et d'aller loin en Coupe d'Europe."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité