Après une délibération de plus de quatre heures, les jurés ont rendu leur verdict. Les deux agresseurs ayant participé au viol ont écopé de 16 ans de réclusion criminelle, le troisième de neuf ans. C'est moins que les réquisitions de l'avocat général.
Ce lundi 15 avril en matinée, l'avocat général avait requis 20 ans de réclusion criminelle à l'encontre de deux violeurs (Sofiane Bellebna et Aloïs Schizzarotto), 15 ans à l'encontre du 3e qui n'avait pas participé au viol (Eddie Estadieu).
Désormais, en plus des 16 ans de réclusion, les deux violeurs ont obligation de soins et de suivi socio-judiciaire pendant cinq ans. S'ils ne le font pas, leur peine pourrait être rallongée de deux ans. Le troisième accusé est condamné à neuf ans de réclusion. Un verdict que les avocats des victimes ont jugé "juste".
Les prévenus devaient répondre de 19 actes
Ils étaient trois à comparaître depuis mercredi dernier devant la cour d'Assises de l'Isère à Grenoble. Sofiane Bellebna âgé de 21 ans, Aloïs Schizzarotto, 23 ans, et Eddie Estadieu, 22 ans. Ils devaient répondre de violence avec arme, vol, séquestration et viol aggravé, au total 19 actes qualifiés de crimes et 26 de délits.Tous ont reconnu les faits, une série de vols avec violences commis en mai 2010, qui s'étaient terminés par la séquestration d'un couple et le viol d'une jeune femme près de Grenoble.
Les réactions des avocats
Les réquisitions
Il avait requis une peine de 20 ans de prison à l'encontre de Sofiane Bellebna et Aloïs Schizzarotto, accusés du viol de la jeune femme en plus des faits de séquestrations et extorsions avec armes.
Une peine moins élevée, de 15 ans de réclusion criminelle, avait été demandée à l'encontre d'Eddie Estadieu, qualifié de "modérateur" en raison de son "attitude de retrait" pendant les agressions, mais qui était dans la même "phase d'ascendance" dans la violence, a souligné le représentant du ministère public.
Les trois accusés encouraient jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle.