Procès de Michel Neyret: deux anciens de la PJ de Grenoble également dans le box des prévenus

Celui qui dirigea durant 20 ans la prestigieuse brigade antigang de Lyon, Michel Neyret, comparaît, ce lundi 2 mai, pour "corruption" aux côté de huit autres prévenus devant le tribunal correctionnel de Paris. Parmi eux, Christophe Gavat et Gilles Guillotin, les anciens de la PJ de Grenoble.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Poursuivi pour huit délits dont corruption et trafic d'influence passifs et détournement de scellés de stupéfiant, Michel Neyret encourt 10 ans de prison et 7,5 millions d'euros d'amende.


Parmi les huit autres prévenus, il y a son épouse Nicole mais aussi l'ex-patron de l'antenne de Grenoble de la PJ Christophe Gavat, aujourd'hui à Annecy, et le n°2 grenoblois de l'époque Gilles Guillotin. Sans oublier un ancien des "stups" de Lyon, Jean-Paul Marty et trois membres présumés du milieu lyonnais: Gilles Benichou, son cousin Stéphane Alzraa (en fuite) et Cyril Astruc. Enfin est également inquiété l'avocat David Metaxas. 

   >>> Lire aussi - Gilles Guillotin dénonce un "bal des hypocrites"

Interview réalisée de 2013
2013


L'affaire

L'affaire Neyret a débuté en février 2011 par des écoutes réalisées dans le cadre d'une enquête sur une saisie de drogue en région parisienne.
Les policiers tombent des nues lorsqu'ils entendent un inconnu, qu'ils identifieront comme étant Gilles Benichou, connu pour des affaires d'escroqueries, se vanter d'avoir dans sa poche un ponte de la police: Michel Neyret.

L'enquête judiciaire démontrera que le policier est intervenu à plusieurs reprises en faveur de Benichou et de ses proches, dont Alzraa et Astruc. Le policier leur a fourni des informations confidentielles et n'a pas hésité à plaider leur cause auprès de collègues et de magistrats.

Selon l'accusation, l'ex-super flic aurait bénéficié en échange de séjours au Maroc et sur la côte d'Azur dans de luxueux hôtels, de montres de prix et de remises d'espèces, avant la création d'une société suisse au nom de son épouse avec un compte à Dubaï où il aurait dû percevoir des commissions, selon Benichou.

Une version contestée par Neyret qui met en avant sa volonté d'obtenir des informations et l'amitié qui le liait à Benichou. Mais qui manipulait l'autre?

Le procès est prévu jusqu'au 24 mai.
Les principales étapes de l'affaire
2011
- 29 sept: Michel Neyret, 55 ans, adjoint à la Direction interrégionale de la police judiciaire de Lyon, est arrêté avec son épouse. Le "numéro 2" de la PJ de Lyon est soupçonné d'avoir été en contact avec le grand banditisme et d'avoir rémunéré des informateurs en détournant du cannabis. Il est placé en garde à vue à Paris.
- 30 sept: Trois autres policiers, dont deux commissaires, sont placés en garde à vue. Ce sont le patron de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la PJ lyonnaise et le chef de son antenne grenobloise, ainsi qu'un commandant de la PJ de Grenoble.
- 3 oct: M. Neyret est mis en examen pour corruption, trafic d'influence, association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants, détournement de biens et violation du secret professionnel et incarcéré.
- 4 oct: Le commissaire Christophe Gavat, chef de l'antenne grenobloise de la PJ, est mis en examen pour "trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs, vol en réunion et détournement de scellés" et laissé libre.
- 5 oct: Le patron de la BRI de Lyon Aymeric Saudubray, Gilles Guillotin, adjoint du patron de l'antenne PJ de Grenoble, et un membre de la brigade des stupéfiants de Lyon sont mis en examen, sous contrôle judiciaire.
- 14 oct: Des policiers lancent une pétition et créent un comité de soutien à Michel Neyret sur internet. Ce dernier assure n'avoir jamais fait capoter une affaire, selon son avocat. Sa demande de libération est rejetée.
- 10 nov: Un douanier niçois, Jean-Paul Piazzoli, est mis en examen pour "association de malfaiteurs", sous contrôle judiciaire. On le soupçonne d'avoir fait avec M. Neyret, des voyages payés par des proches du milieu.
2012
- 22 mars: Me David Metaxas, jeune avocat lyonnais connu pour être proche de M. Neyret, est mis en examen sous contrôle judiciaire, après deux jours de garde à vue. Il aurait eu en main un document issu d'une violation du secret professionnel de M. Neyret.
- 23 mai: M. Neyret sort de prison.
- 7 sept: Il est révoqué de la police.
2015
- 7 sept 2015: Michel Neyret est renvoyé en correctionnelle pour corruption, comme l'avait requis le parquet le 19 mai 2015. Il est soupçonné d'avoir renseigné le milieu contre des voyages et des cadeaux, et d'avoir prélevé des stupéfiants saisis. Huit autres personnes comparaitront avec lui, dont son épouse, un avocat, trois anciens policiers et trois membres présumés du milieu lyonnais. MM. Saudubray et Piazzoli ont bénéficié d'un non-lieu.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information