“Borderline“, le téléfilm d'Olivier Marchal inspiré du livre ”96 heures” de Christophe Gavat sur l'affaire Neyret en tête des audiences

© "Border line" un téléfilm signé Olivier Marchal
© "Border line" un téléfilm signé Olivier Marchal

"Borderline" a manifestement suscité l'intérêt. Diffusé ce mercredi 7 octobre sur France 2, il a battu des records d'audience. C'est un film librement inspiré de l'affaire Neyret, et plus précisément du livre "96 heures" écrit par Christophe Gavat, l'ancien responsable de la PJ de Grenoble. 

Par France 3 Alpes

Le téléfilm d'Olivier Marchal est librement inspiré de l'affaire Neyret, l'ancien numéro 2 de la PJ de Lyon, mis en examen pour corruption et trafic d'influence. On y retrouve Bruno Wolkowitch dans la peau d'un flic placé en garde à vue et soupçonné d'association de malfaiteurs. Le comédien, souvent connu pour ses rôles de flic, a par ailleurs post-facé  le livre de Cristophe Gavat, l'ancien adjoint de Michel Neyret, aujourd'hui commissaire à Annecy. 

Invité des 5 dernières minutes du 13 heures de France 2, le comédien confiait " "Le flic que j'incarne est très loin du flic-cowboy, il ressemble plus à un prof de philosophie".

Extrait du film
EXTRAIT TELEFILM GALVA DE O. MARCHAL

Olivier Marchal, réalisateur, mais aussi ancien flic, confiait récemment dans une interview à Metronews qu'il avait écrit cette fiction, plutôt sombre" pour Christophe Gavat et pour Michel Neyret, dont je suis proche. J'avais envie de livrer un témoignage sans pour autant faire de polémique virulente. Je raconte juste une histoire qui est réellement arrivée, mais en prenant des libertés avec la réalité pour ne pas leur créer d'ennui, puisque le procès de Michel est encore en cours."

Le téléfilm trois fois couronné (meilleure musique, meilleur scénario, rmeilleur 1er rôle) au Festival de la création française et européenne de la fiction TV à La Rochelle était suivi d'un débat. Une émission suivie par 5.700.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit  24.4% des audiences. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus