Dans le Massif du Sancy, les agriculteurs subissent de plein fouet les conséquences de la sécheresse. A cause du manque d'herbe, les vaches produisent moins de lait, conséquence: la production de Saint-Nectaire est directement impactée.
Jean-Michel Chanet est éleveur à Brion dans le Puy-de-Dôme non loin du Sancy à 1 200 m d'altitude. Ses vaches n'ont quasiment plus d'herbe à brouter.
Dans les prés, son troupeau est à l'affût du moindre brin d'herbe. De mémoire d'agriculteur, on n'avait pas vu ça depuis 1976, l'année de la grande sécheresse.
Pour nourrir leur élevage Jean-Michel Chanet et sa sœur vont pouvoir compter sur le foin qu'ils ont ramassé au mois de juin mais cela risque de ne pas être suffisant.
A cause de la sécheresse, les vaches amaigries produisent moins de lait et depuis le début de l'été la production de fromages Saint-Nectaire ne cesse de diminuer. Face à cette situation, la communauté de communes du Massif du Sancy a demandé à l'État de classer la zone en calamités agricoles.