Puy-de-Dôme : les agriculteurs durement touchés par la sécheresse dans le Massif du Sancy

Dans le Massif du Sancy, les agriculteurs subissent de plein fouet les conséquences de la sécheresse. A cause du manque d'herbe, les vaches produisent moins de lait, conséquence: la production de Saint-Nectaire est directement impactée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Michel Chanet est éleveur à Brion dans le Puy-de-Dôme non loin du Sancy à 1 200 m d'altitude. Ses vaches n'ont quasiment plus d'herbe à brouter.
Dans les prés, son troupeau est à l'affût du moindre brin d'herbe. De mémoire d'agriculteur, on n'avait pas vu ça depuis 1976, l'année de la grande sécheresse.
Pour nourrir leur élevage Jean-Michel Chanet et sa sœur  vont pouvoir compter sur le foin qu'ils ont ramassé au mois de juin mais cela risque de ne pas être suffisant.

A cause de la sécheresse, les vaches amaigries produisent moins de lait et depuis le début de l'été la production de fromages Saint-Nectaire ne cesse de diminuer. Face à cette situation, la communauté de communes du Massif du Sancy a demandé à l'État de classer la zone en calamités agricoles.

durée de la vidéo : 00h01mn48s
Matthias Julliand et Bruno Livertoux. Intervenants : Jean-Michel Chanet, agriculteur à Brion; Fabienne Chanet, Agricultrice à Brion ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information