Affaire Fiona: l'avocat général requiert le maintien en détention de Cécile Bourgeon

La mère de Fiona sera-t-elle libérée ? La décision de la chambre d'instruction de la Cour d'Appel de Riom (63) sera rendue le mercredi 11 janvier 2017 à 11 heures.
La Cour d'appel de Riom (63) a examiné la demande de remise en liberté de la mère de Fiona, Cécile Bourgeon. Une demande contestée par l'avocat général. Intervenants : Charles Fribourg (Partie civile Avocat de Nicolas Chafoulais) Nicolas Chafoulais (Père de Fiona) ©F3 AUVERGNE

Devant la Cour d'appel de Riom (Puy-de-Dôme) l'avocat général a réclamé le 10 janvier le maintien en détention de la mère de la petite Fiona, Cécile Bourgeon, acquittée partiellement en novembre pour la mort de sa fille de cinq ans. La décision sera rendue mercredi 11 janvier à 11H00.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant la Cour d'appel de Riom (Puy-de-Dôme) l'avocat général a réclamé mardi 10 janvier le maintien en détention de la mère de la petite Fiona, Cécile Bourgeon, acquittée partiellement en novembre pour la mort de sa fille de cinq ans. 

Cécile Bourgeon a été entendue par visioconférence. Elle se trouvait à la prison de Lyon-Corbas où elle est détenue. La mère de Fiona a indiqué qu'elle se plierait aux règles d'une liberté conditionnelle et qu'elle résiderait chez sa mère à Perpignan.

L'avocat général a cependant demandé son maintien en détention. "Je ne sais pas, si demain Madame Bourgeon est libre, ce qu'elle fera. (...) La mise en liberté peut porter atteinte à une recherche éventuelle", a estimé Raphaël Sanesi de Gentile. Le corps de Fiona, disparue à l'âge de 5 ans en mai 2013, n'a jamais été retrouvé.

Ne pas la libérer est dans l'intérêt de tous et de Cécile Bourgeon


L'avocat général craint également pour la sécurité de la jeune femme, dont l'acquittement partiel avait suscité des manifestations d'indignation populaire devant la cour d'Assises du Puy-de-Dôme.

Expliquant avoir reçu des "messages d'insatisfaction" après le verdict, il craint du "harcèlement, une éventuelle agression". Ne pas la libérer est "dans l'intérêt de tous et celui de Cécile Bourgeon", a-t-il conclu. La décision sera rendue mercredi 11 janvier à 11H00.

Cécile Bourgeon sera rejugée en appel dans une autre juridiction, probablement en 2017. Ayant déjà purgé en détention provisoire 40 des 60 mois de sa condamnation, Cécile Bourgeon est éligible à une remise en liberté, qui pourrait l'amener à comparaître libre à son procès en appel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information