Cet article date de plus de 3 ans

Aigueperse dans le Puy-de-Dôme, une ville qui attire de nouveaux arrivants

Deux-cents habitants de plus en cinq ans à Aigueperse dans le Puy-de-Dôme. Quels sont les atouts de la ville située dans la plaine de la Limagne ? Accès aux transports, foncier peu cher et situation géographique font partie des explications.
La ville d'Aigueperse, dans le Puy-de-Dôme, fait partie des villes qui attirent le plus en Auvergne.
La ville d'Aigueperse, dans le Puy-de-Dôme, fait partie des villes qui attirent le plus en Auvergne. © Y.Fournier-Passard/France 3 Auvergne
L'Inse a publié, début janvier, les derniers chiffres relatifs à la population. Des chiffres basés sur l’année 2015. Avec plus de 1.600.000 personnes, l'Auvergne augmente légèrement son nombre d’habitants.

Parmi les villes les plus dynamiques, la commune d'Aigueperse située dans la plaine de la Limagne, dans le Puy-de-Dôme. Elle a vu ses effectifs progresser de 6% en 5 ans, avec près de 200 nouveaux habitants. D’après l’étude, la ville comptait en 2015, 2.740 habitants.

La situation géographique d’Aigueperse fait partie des critères qui attirent de nouveaux habitants. La ville se situe à mi-chemin entre Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme et Vichy dans l’Allier. Elle se trouve sur l’axe SNCF Clermont /Montluçon. Il faut compter 20 minutes de trajet pour rallier Clermont-Ferrand.

Autre point positif, la ville est attractive. Un projet d’extension de la zone artisanale de Julliat-Est est en cours. Huit entreprises artisanales pourront s’y installer avec à la clé la création d’une vingtaine d’emplois. De son côté, l’EHPAD est le premier employeur de la ville, il compte 300 salariés pour 383 patients.

Pour répondre aux besoins des nouveaux habitants, la municipalité a voulu de nouveaux équipements comme l’école maternelle flambant neuve. Elle a été inaugurée après 15 mois de travaux pour un coût d’1 million d’euros. Elle accueille actuellement quatre classes de trente élèves.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
démographie société