A Ambert (Puy-de-Dôme), après 6 cas de coronavirus COVID 19 décelés parmi la population, une campagne massive de dépistage avait été lancée au sein des contacts proches des personnes contaminées. Ce mercredi 26 août, 55 résultats ont été dévoilés, tous négatifs. Deux résultats sont encore attendus.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Après que 6 cas de coronavirus COVID 19 ont été détectés à Ambert, dans le Puy-de-Dôme, une campagne de dépistage massif avait été lancée par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Parmi ces cas, 4 d’entre eux étaient des proches, ce qui en faisait un foyer. Près d’une soixantaine de personnes, en contact avec les personnes testées positives, ont dû être dépistées. Ce mercredi 26 août, les résultats de ces tests sont parvenus à l’ARS, tous négatifs. Deux autres contacts avaient été détectés plus tardivement, leurs résultats seront connus dans la journée de jeudi.
Pas de phénomène de contamination
Pour l’ARS, ces résultats sont très rassurants :
« Il n’y a pas eu de phénomène de contamination pour le cluster d’Ambert. » Les analyses ont été réalisées par le laboratoire indépendant Gen Bio, lors d’une opération conduite avec des préleveurs du SDIS 63. Pour rappel, ce cluster était lié à une
« situation qui intervient en milieu familial élargi. Les investigations ont permis d’identifier une quarantaine de personnes contacts à risque qui ont été invitées à se faire dépister et pour lesquelles, à ce stade, les premiers résultats des dépistages sont négatifs », déclarait alors l’ARS. Par ailleurs, une deuxième situation est en cours d’investigation autour d’un cas isolé. Pour cette deuxième situation, 2 personnes ont été testées positives.En raison de ces résultats négatifs, l'obligation de porter le masque a été levée dans la ville :
"Dix jours après son entrée en application, l’obligation du port du masque étendue à tous les espaces et toutes les voies publics de la commune d’Ambert prend fin ce vendredi 28 août à 18 heures. Une décision, prise en concertation avec l’ARS et entérinée par arrêté municipal, qui fait suite à la série de tests pratiqués en début de semaine, tests se révélant négatifs pour tous les cas contacts qui avaient pu être identifiés", a expliqué la municipalité dans un communiqué.