Un quadragénaire est suspecté d’avoir tiré sur ses voisins à Dore-l'Eglise, près d’Ambert (Puy-de-Dôme), mercredi 27 décembre. Le pronostic vital de l’une des victimes est toujours engagé, ce vendredi. Un conflit de voisinage serait à l’origine du drame.
Un conflit de voisinage a viré au drame à Dore-l'Eglise, près d’Ambert, dans le Puy-de-Dôme. Un homme est suspecté d’avoir tiré sur ses voisins, un couple de sexagénaires, mercredi 27 décembre : “On est sur un conflit de voisinage qui remonte à de très nombreuses années, plusieurs décennies. Les victimes sont les voisins immédiats de l'auteur, des voisins très proches, un couple entre 60 et 70 ans. L'individu s'est présenté à leur domicile mercredi soir sur les coups de 18h30 et à ouvert le feu lorsque le couple a ouvert la porte”, indique le parquet.
Une des victimes dans un état critique
L'homme est le plus sérieusement blessé. Il est actuellement pris en charge au CHU de Clermont-Ferrand dans un état critique. Ce vendredi matin, son pronostic vital est encore engagé. Son épouse a été touchée au niveau d'un œil, précise le parquet. L’enquête a été confiée au comité de brigade de gendarmerie d'Ambert avec l'appui de la brigade de recherche de Thiers. Des constatations ont été faites sur place, au domicile des victimes qui ont désigné le voisin comme l'auteur présumé des tirs. Le suspect, un homme de 44 ans, aurait donc ouvert le feu sur ses voisins avant de retourner à son domicile, où il a été interpellé.
L’homme placé en garde à vue
Il a été placé en garde à vue dans l’attente d’une mise en examen qui devrait intervenir ce vendredi après-midi. Il est accusé de tentative de meurtre qui pourrait être requalifiée en tentative d’assassinat, si des éléments permettent d’établir la préméditation, selon le parquet : “Pour une tentative de meurtre, l’homme encourt 30 ans de réclusion criminelle. Mais il est possible que le parquet voie à la hausse l'infraction en envisageant plutôt une tentative d'assassinat, avec une préméditation. Dans ce cas-là, c'est une réclusion criminelle à perpétuité qui est encourue.” Le parquet a annoncé requérir son placement en détention provisoire.