Le 27ème festival d'Ambert renouvelle son tour du monde des cultures

Avec six jours de spectacles et d'animations, la 27ème édition du festival des copains du monde à Ambert propose jusqu'à dimanche de découvrir les cultures des quatre coins de la planète.

Par France 3 Auvergne

Avec six jours de spectacles et d'animations, la 27ème édition du festival des copains du monde à Ambert propose jusqu'à dimanche de découvrir les cultures d'Asie, d'Amérique du sud et d'Europe de l'Est.

"Le programme cette année est très diversifié" indique Aurélie Pascal, chargée de la programmation. "On a la particularité d'avoir des groupes de trois pays qui ne sont jamais venu à Ambert : le Sri Lanka, le Montenegro et la partie indonésienne de Bornéo, le Kalimantan."


Une programmation en quête de nouveauté

Se renouveler, attirer un nouveau public malgré des budgets en baisse régulière, voilà le défi pour la ronde des copains du monde. Au total 70 animations et concerts vont se succéder dans les commerces, dans les rues, dans les villages alentours et sur trois scènes réparties dans la ville. Un effort a été fait en direction de la jeunesse. Le festival essaie aussi de donner à  entendre de nouvelles couleurs musicales.

"Sur la programmation, on essaie de faire venir des troupes jeunes" indique Benoît Pascal, membre de l'organisation. "Avec la Coopérative de Mai, on fait venir des pépites auvergnates qui ont une petite touche traditionnelle. C'est comme ça qu'on essaie de rajeunir le festival ! C'est un travail de longue haleine qu'on a commencé il y a trois ans et ça porte ses fruits."

Avec les après-midi au jardin, les concerts bodega et des afterwork, le festival propose une musique trad' métissée d'influences plus rock et plus jazzy. Une évolution musicale sans doute salutaire pour fidéliser un nouveau public.

Une exposition consacrée à la culture occitane

Le festival offre aussi une autre approche avec l'exposition itinérante "Paraulas de pais". "En collaboration avec l'institut des études occitanes, nous avons mis un livret à disposition des enfants" indique Patrick Pascal, le président du festival "On y parle de la culture occitane au travers de phrases, de dessins et au travers du jeu." Une invitation à (re)découvrir la culture locale occitane et une preuve que les voyages les plus passionnants commencent parfois … à deux pas de chez soi.

La Ronde des copains du monde à Ambert (63)
Reportage : Philippe MARMY, Jean JAZEIX, Alexandre JAIS, Amélie DESPRES. Intervenants : Aurélie PASCAL (chargée de la programmation), Patrick PASCAL (président du festival), Benoit PASCAL

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Agriculteurs en colère dans la Loire (et ailleurs) : on vous dit pourquoi !

Les + Lus