Le 27ème festival d'Ambert renouvelle son tour du monde des cultures

Avec six jours de spectacles et d'animations, la 27ème édition du festival des copains du monde à Ambert propose jusqu'à dimanche de découvrir les cultures des quatre coins de la planète.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec six jours de spectacles et d'animations, la 27ème édition du festival des copains du monde à Ambert propose jusqu'à dimanche de découvrir les cultures d'Asie, d'Amérique du sud et d'Europe de l'Est.

"Le programme cette année est très diversifié" indique Aurélie Pascal, chargée de la programmation. "On a la particularité d'avoir des groupes de trois pays qui ne sont jamais venu à Ambert : le Sri Lanka, le Montenegro et la partie indonésienne de Bornéo, le Kalimantan."


Une programmation en quête de nouveauté

Se renouveler, attirer un nouveau public malgré des budgets en baisse régulière, voilà le défi pour la ronde des copains du monde. Au total 70 animations et concerts vont se succéder dans les commerces, dans les rues, dans les villages alentours et sur trois scènes réparties dans la ville. Un effort a été fait en direction de la jeunesse. Le festival essaie aussi de donner à  entendre de nouvelles couleurs musicales.

"Sur la programmation, on essaie de faire venir des troupes jeunes" indique Benoît Pascal, membre de l'organisation. "Avec la Coopérative de Mai, on fait venir des pépites auvergnates qui ont une petite touche traditionnelle. C'est comme ça qu'on essaie de rajeunir le festival ! C'est un travail de longue haleine qu'on a commencé il y a trois ans et ça porte ses fruits."

Avec les après-midi au jardin, les concerts bodega et des afterwork, le festival propose une musique trad' métissée d'influences plus rock et plus jazzy. Une évolution musicale sans doute salutaire pour fidéliser un nouveau public.

Une exposition consacrée à la culture occitane

Le festival offre aussi une autre approche avec l'exposition itinérante "Paraulas de pais". "En collaboration avec l'institut des études occitanes, nous avons mis un livret à disposition des enfants" indique Patrick Pascal, le président du festival "On y parle de la culture occitane au travers de phrases, de dessins et au travers du jeu." Une invitation à (re)découvrir la culture locale occitane et une preuve que les voyages les plus passionnants commencent parfois … à deux pas de chez soi.

Reportage : Philippe MARMY, Jean JAZEIX, Alexandre JAIS, Amélie DESPRES. Intervenants : Aurélie PASCAL (chargée de la programmation), Patrick PASCAL (président du festival), Benoit PASCAL

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information