Le fromage auvergnat est célébré chaque année à Ambert d'où il tient ses origines. La fourme d'Ambert attire une dizaine de milliers de visiteurs aux Fourmofolies, et cette année, l'invité d'honneur était un lointain cousin : le comté.
Une ferme à ciel ouvert avec des vaches et des chevaux, un marché, des spectacles de rue et surtout, des démonstrations de professionnels pour tout comprendre des fromages d'Auvergne.
Aux Fourmofolies d'Ambert ce weekend, les visiteurs étaient nombreux à apprécier les saveurs du fromage auvergnat. Mais avant de déguster, il était possible de découvrir la fabrication de la fourme d'Ambert ou du comté...
Reportage : Aurélie Albert et Laurence Couvrand. Intervenants : Antoine de Boismenu, producteur fermier ; Aurélien Vorger, directeur du syndicat interprofessionnel de la fourme d'ambert
Plus de 5000 tonnes de fourme ont été produit en 2015. Le deuxième bleu de France est tendance et continue sa conquête des français, quatre autres producteurs vont tenter l'aventure de la fourme d'ici 2017.