Le plan d’eau de la base Val Dore, près d’Ambert (Puy-de-Dôme), est interdit à la baignade à compter de ce mercredi 29 juillet. Une concentration de microalgues (cynaobactéries) très importante y a été relevée. Des prélèvements seront effectués chaque semaine par l'ARS.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A compter de ce mercredi 29 juillet, il est interdit de se baigner au plan d’eau de la base Val Dore, à Ambert (Puy-de-Dôme), pour des raisons sanitaires. En effet, des prélèvements réalisés montrent un taux de microalgues dangereux : « Effectués mardi 28 juillet, les derniers prélèvements font apparaître un taux de microalgues (cyanobactéries) supérieur à la limite de 100.000 cel/ml. Sans délai, un arrêté municipal pris ce mercredi 29 juillet interdit momentanément les activités suivantes, sur le plan d’eau de la Base de loisirs Val Dore à Ambert : - la baignade, - les loisirs nautiques à risque d’exposition à l’eau élevé (loisirs nautiques tractés, activités aqualudiques, etc.) », précise la ville d’Ambert dans un communiqué.

La durée d'interdiction encore indéterminée

Cette interdiction ne concerne pas les bateaux électriques en location au mini-port ni la consommation de poissons pêchés sur le site. La ville d’Ambert précise que des contrôles effectués chaque semaine Des prélèvements d’échantillons d’eau et leurs analyses sont effectués chaque semaine par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes. On ignore pour l’heure la durée exacte de cette interdiction : « Les interdictions en vigueur à partir de ce mercredi 29 juillet sont donc susceptibles d’évoluer vers un retour à une situation conforme aux exigences sanitaires », affirme la ville d’Ambert.

Un risque sanitaire 

Selon l’ARS, la baignade dans une eau contenant une trop forte concentration de ces microalgues peut provoquer en cas d’ingestion des signes digestifs de type gastro-entérite : maux de ventre, nausées, vomissements, diarrhée voire plus rarement des étourdissements, maux de tête, malaises, fièvre, ou atteinte plus sévère du foie ou neurologique. Lors de contact direct avec la peau, les baigneurs peuvent être victimes d’irritation de la peau, des yeux, du nez, de la gorge.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information