Une opération de nettoyage des anciennes lignes électriques est menée sur la commune de Veyre-Monton, dans le Puy-de-Dôme. Enedis retire des poteaux sur le Puy de Marmant afin de restaurer le paysage et de limiter les impacts sur ce lieu fragile.
Les câbles sont coupés et poteaux électriques sont enlevés. Ces travaux sont effectués dans la réserve naturelle régionale du Puy de Marmant, par Enedis, société qui gère le réseau d'électricité en France. L’objectif : restaurer le paysage et limiter les impacts sur des écosystèmes fragiles. En clair, lutter contre la pollution visuelle.
Au total, onze poteaux seront enlevés, trois en bois et huit en béton. Et environ 700 mètres de ligne seront effacées du paysage.
Depuis deux ans, le Puy de Marmant est classé réserve naturelle régionale. Elle est située sur la commune de Veyre-Monton. Cette colline péri-urbaine culmine à 503 mètres et couvre une vingtaine d’hectares. Elle protège un ancien édifice volcanique ainsi que les milieux qui l'entourent.
Les travaux sont donc effectués dans un total respect du site, de la géologie, de la faune et de la flore. Ils sont supervisés par le conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne.
Une opération de nettoyage des anciennes lignes électriques est menée sur la commune de Veyre-Monton, dans le Puy-de-Dôme. Enedis retire des poteaux sur le Puy de Marmant afin de restaurer le paysage et de limiter les impacts sur ce lieu fragile. Intervenants : Laurent Rantian Responsable de groupe Enedis et Sylvie Martinant Conservatoire d'Espaces Naturels Auvergne
•
©France 3 Auvergne