La nouvelle saison du Parc Animalier d'Auvergne commence le week-end de Pâques à Ardes-sur-Couze dans le Puy-de-Dôme. Le parc compte 70 espèces animales et accueille des petits nouveaux dans des espaces complétement réaménagés.
Ils sont déjà célèbres, mais toujours craintifs : les quatre suricates qui ont récemment débarqué au parc animalier d'Ardes-sur-Couze n'ont rien perdu de leur instinct de guetteur. Ces petits mammifères du désert africain sont arrivés à la fin de l'hiver et s'acclimatent petit à petit à leur nouvel environnement.
Le couple de lions est lui aussi de retour à Ardes-sur-Couze après quatre mois d'absence. Quatre mois qui ont servi à faire les travaux nécessaires pour leur construire des loges trois étoiles. Dans quelques heures, les lions vont découvrir leur nouvel enclos, très sécurisé. Un gros investissement pour le parc, qui a voulu créer un tout nouvel espace : grâce à un tunnel et des baies vitrées, les visiteurs seront en immersion.
Immersion aussi chez les tontons laveurs, comprenez les ratons laveurs à l'heure du repas. Dans leur nouvel enclos, les visiteurs guidés par les soigneurs peuvent assister au nourrissage des animaux. Ici, le souci est pédagogique.
Protecteur de la biodiversité, défenseur des espères rares : le Parc Animalier d'Auvergne est le seul en France à abriter un cerf de Thorold, espèce menacée sur les hauts plateaux de Himalaya. Et puis, un peu plus loin, un tout petit nouveau a surpris notre équipe : le pudu des Andes, le plus petit cervidé du monde, 40 centimètres au garrot. Un animal craintif qui pourait bientôt devenir la nouvelle star de l'enclos.