Trois associations représentant les locataires et l’association des bailleurs sociaux du Puy-de-Dôme interpellent ensemble le gouvernement sur la réduction des APL et les conséquences qu’aurait la baisse des loyers.
L’AFOC, la CLCV et la CNL 63, trois associations de consommateurs représentants les locataires et l’association du logement social du Puy-de-Dôme s’élèvent contre l’article 52 de la loi de finances 2018 qui prévoit une baisse des APL, l’Aide Personnalisée au Logement qui serait compensée par une baisse des loyers. Dans un communiqué commun publié deux jours après sa discussion au Sénat le 6 décembre, ils alertent le gouvernement sur les conséquences financières de la décision.
Ils estiment que cela induira une perte de recettes pour les bailleurs du Puy-de-Dôme de 15 millions par an, entrainant très rapidement une baisse des ressources affectées à la rénovation, l’entretien et la gestion de proximité.
Ils rappellent que chaque année, les bailleurs sociaux investissent 38 millions d’euros pour améliorer la qualité du bâti, qu’une diminution déstabiliserait le secteur du BTP qui a reçu 179 millions d’euros en 2016 pour construire, rénover et réhabiliter des logements ; un secteur qui emploie 2 300 personnes. Ils demandent à pouvoir participer aux travaux de la conférence de consensus sur le logement suggérée par le Président du Sénat Gérard Larcher en décembre et lors de la seconde lecture à l’Assemblée Nationale.