Canicule : les températures de l'été 2003 battues dans le Puy-de-Dôme

Depuis quelques jours, l’Auvergne est en proie à des températures caniculaires. Plus particulièrement dans le Puy-de-Dôme avec des pics à plus de 40° C par endroits. Le record de 2003 a été battu à Issoire avec 41.1°C.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le thermomètre s’affole ce jeudi 24 août. Plus de 40°C à Clermont-Ferrand et Issoire, 39°C à Vichy. L’Auvergne est en surchauffe pour cette deuxième partie de mois d’août, avec la Haute-Loire en vigilance rouge pour la première fois. C'est un été particulièrement inhabituel pour le département et la région dans son ensemble. “+40°C à Aulnat. Valeur atteinte seulement 4 fois depuis 1950 dont 2 fois en 2019 et une fois en ce mois d'août”, relève Meteovergne via un post Facebook

Un épisode de chaleur si inédit qu'il bat tous les records. Plus de 41.1°C à Issoire, selon Météo France, battant ainsi la référence d'août 2003 établi à 40.1°C. Ce record de température avait déjà été battu en juin 2019 établi avec 40.3°C. Reste à noter que la station est assez récente puisqu'elle a ouvert seulement qu'en 1997. 

La vigilance rouge : une première en Haute-Loire

Des températures très élevées au point de basculer la Haute-Loire vers la vigilance rouge, département habituellement épargnée des périodes de chaleurs extrêmes. Météo France précise les raisons de ce passage au rouge : "Selon les départements, les seuils ne sont pas les mêmes. Pour la station du Puy-en-Velay, sur trois jours consécutifs, le seuil maximal est de 33°C. Ce seuil a été largement dépassé. Ce qu'il faut bien considérer aussi, ce sont les chaleurs nocturnes qui sont un facteur aggravant. Dans le département, on a eu des températures nocturnes très élevées qui font que la Haute-Loire est en rouge".

La journée n'est pas terminée, les températures pourraient continuer de grimper sur l'ensemble de l'Auvergne pour ensuite chuter demain 25 août... pour laisser place aux orages. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information