Depuis quelques jours, l’Auvergne est en proie à des températures caniculaires. Plus particulièrement dans le Puy-de-Dôme avec des pics à plus de 40° C par endroits. Le record de 2003 a été battu à Issoire avec 41.1°C.
Le thermomètre s’affole ce jeudi 24 août. Plus de 40°C à Clermont-Ferrand et Issoire, 39°C à Vichy. L’Auvergne est en surchauffe pour cette deuxième partie de mois d’août, avec la Haute-Loire en vigilance rouge pour la première fois. C'est un été particulièrement inhabituel pour le département et la région dans son ensemble. “+40°C à Aulnat. Valeur atteinte seulement 4 fois depuis 1950 dont 2 fois en 2019 et une fois en ce mois d'août”, relève Meteovergne via un post Facebook.
Un épisode de chaleur si inédit qu'il bat tous les records. Plus de 41.1°C à Issoire, selon Météo France, battant ainsi la référence d'août 2003 établi à 40.1°C. Ce record de température avait déjà été battu en juin 2019 établi avec 40.3°C. Reste à noter que la station est assez récente puisqu'elle a ouvert seulement qu'en 1997.
La vigilance rouge : une première en Haute-Loire
Des températures très élevées au point de basculer la Haute-Loire vers la vigilance rouge, département habituellement épargnée des périodes de chaleurs extrêmes. Météo France précise les raisons de ce passage au rouge : "Selon les départements, les seuils ne sont pas les mêmes. Pour la station du Puy-en-Velay, sur trois jours consécutifs, le seuil maximal est de 33°C. Ce seuil a été largement dépassé. Ce qu'il faut bien considérer aussi, ce sont les chaleurs nocturnes qui sont un facteur aggravant. Dans le département, on a eu des températures nocturnes très élevées qui font que la Haute-Loire est en rouge".
La journée n'est pas terminée, les températures pourraient continuer de grimper sur l'ensemble de l'Auvergne pour ensuite chuter demain 25 août... pour laisser place aux orages.