On jette en moyenne 150 grammes de nourriture par convive dans les cantines scolaires. Lutter contre le gaspillage alimentaire au collège, c'est former de jeunes citoyens aux enjeux du développement durable.
Au menu ce mardi au collège Molière de Beaumont deux entrées au choix, gaspacho ou radis-beurre, puis poulet sauce curry et riz aux petits légumes et le choix entre deux fromages (Saint Nectaire ou Fourme), une poire au chocolat ou de la tarte aux fraises.
Il a été élaboré avec les éco délégués qui relaient depuis la rentrée de septembre le programme de lutte contre le gaspillage alimentaire initié par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.
Les élèves ont opéré un sondage auprès de leurs camarades pour mieux cerner leurs goûts, ils ont visité les cuisines où ils ont découvert que le fait maison avait pris le dessus sur les conserves et le surgelé, ils ont organisé deux pesées à la fin de repas test, la troisième va permettre de mesurer le résultat de cette mobilisation.
Ils ont réfléchi avec l’infirmière et le chef-cuisinier, le Collectif Régional d’Education à l’Environnement Auvergne est venu apporter son expertise, les professeurs de SVT et d’histoire-géo en ont parlé en classe.
Pour Stéphane Bazoud, formateur au laboratoire vétérinaire et biologique du Conseil Départemental, "il faut prendre plaisir à manger en respectant l’équilibre alimentaire, proposer aux enfants ce qu’ils aiment manger et les inviter à gouter de nouvelles choses, valoriser les produits de saison. Et les économies réalisées sont réinvesties dans les assiettes, essentiellement en achetant des produits locaux ou bio qui peuvent être un plus chers".
Après 3 collèges expérimentaux, l’opération a été étendue cette année à 12 autres établissements puydommois. Dès la première année on enregistre une baisse d’environ 40% des aliments jetés. Un argument qui parle des adolescents sensibles aux images de la faim dans le monde.
Une action guidée par la charte de l’alimentation élaborée pour tous les collèges du département qui vise à
Limiter les produits prêts à l’emploi
Oublier les sauces grasses et trop sucrées
Réduire les emballages
En finir avec les graisses excessives
Privilégier les produits locaux
Respecter la qualité nutritionnelle
Diversifier les menus et les rendre attractifs
Cette démarche collective a permis de créer du lien social au collège, un des éléments du développement durable qui n’est pas fait que de courses aux économies et qui pourrait trouver un prolongement porté par chaque élève lorsqu’il rentre chez lui.