L'eau du robinet est la vedette de la semaine du développement durable à Clermont-Ferrand. Cent-cinquante fois moins chère que celle en bouteille, elle est aussi plus écologique : ni transport en camion ni bouteille en plastique. Enfin, elle est aussi sûre car sa qualité est étroitement contrôlée.
Tout commence... par un test. Devant vous, 6 verres contenant chacun un beau liquide transparent et cristallin : de l'eau. Le jeu est simple : saurez-vous deviner quelle eau vient du robinet ? Et quelles eaux sont des eaux de marque, mises en bouteille et achetées par le consommateur ? Ça paraît limpide comme de l'eau de roche. En pratique, pas tant que ça !
Quand au classement en terme de goût, là encore, l'eau du robinet n'est jamais bonne dernière, même si elle ne détient pas toujours la première marche du podium. Elle est toujours dans la moyenne.
Question finances, maintenant, ou plutôt question économies, elle est grande gagnante toutes catégories confondues ! Environ 100 fois moins chère qu'une bouteille d'eau plate achetée en supermarché. A Clermont-Ferrand, l'eau du robinet ne coûte que 0,3 centimes par litre.
Ensuite, question écologie, l'eau du robinet est encore grande gagnante. Son bilan écologique est très favorable : pas de fabrication de bouteilles en plastique, pas de transport en camion, et pas de recyclage de l'emballage.
Une belle carafe, et le tour est joué.
Enfin, question qualité : l'eau du robinet est contrôlée régulièrement par l'Agence Régionale de Santé et plus de 1000 fois par an par un laboratoire interne. On y pratique des examens chimiques et bactériologiques. En 2014, il n'y a eu aucun résultat négatif. Ne reste que cette petite odeur de chlore, garante de la qualité de l'eau, qui peut facilement disparaître : il suffit de mettre votre bouteille sans bouchon, ou votre carafe dans un réfrigérateur pendant quelques heures, et le tour est joué.