CARTE. Nuit des musées en Auvergne : 5 idées de sorties insolites

La nuit européenne des musées est l’occasion de découvrir les musées comme vous ne les avez jamais vus. Samedi 13 mai, de nombreux musées d’Auvergne organisent des activités ludiques et parfois des visites gratuites. Voici 5 suggestions pour profiter de cette occasion.

Samedi 13 mai, à la lueur des lampes torches, dans une ambiance musicale ou mystérieuse, des musées d’Auvergne proposent de nombreuses activités et animations pour découvrir l’art autrement. A l’occasion de la nuit européenne des musées, découvrez ou redécouvrez en nocturne les expositions près de chez vous grace à la carte ci-dessous.

 

Voici une sélection d’animations proposées dans des musées auvergnats pour cette nuit tournée vers l’art.

Inscape game au musée de Paléontologie Christian Guth à Chilhac (Haute-Loire)

Le musée de Paléontologie de Chilhac ouvre ses portes en nocturne pour la Nuit Européenne des Musées et propose de nombreuses animations, en majorité destinées aux enfants. Lors d’un Inscape Game « Enquête de terrain : où sont passées les clefs ? », les enfants dès 9 ans pourront découvrir le musée de manière ludique en résolvant des énigmes. Ils pourront également se mettre dans la peau d’un paléontologue lors d’un atelier « Carré de fouilles » avec, au programme, des fouilles pour extraire des fossiles de mammouth.

Voici le détail des activités :

  • 17h30 : Enquête de terrain: où sont passées les clefs? Sur inscription à partir de 9 ans.
  • Carré de fouilles. Sur inscription de 5 à 12 ans.
  • Lectures pour enfants.
  • 18h30 : Concert dansé Les Sœurs Alcalines & Mafila Ko.
  • 20h00 : Visite guidée : visite à la lampe torche du musée et des réserves (sur inscription).
  • Enquête de terrain. Sur inscription.
  • 21h30: Visite guidée.

Inscriptions : barbara@lespiedsaterre.fr

Pour les visites guidées, inscriptions : musee.chilhac@gmail.com

Visitez le musée Mandet (Puy-de-Dôme) à la lampe torche

L’entrée au musée Mandet sera gratuite de 18 heures à minuit pour la Nuit des Musées. Les visiteurs pourront découvrir les « Chefs d’œuvre étoilés » des lycéens de Pierre-Joël-Bonté, en 1ère Bac Pro Menuisier Agenceur Constructeur Bois, dans la salle de verre contemporain. Dans cette salle, vous pourrez également participer à un atelier « Constellations » de 19 heures jusqu’à 23h30 grâce à des fils tendus sur des cartes. Un atelier « Poésie d’une tâche » sera également proposé de 18 heures à 20 heures. Une visite surprise « Le sort guidera vos pas » est proposée, accompagnée d’un guide. Quant à la visite nocturne à la lampe torche, elle vous permettra d’écouter dans la pénombre les anecdotes et voir les œuvres autrement. Enfin, vous pourrez participer à la création d’une œuvre grâce à un coloriage géant participatif.

Voici le détail des activités :

  • Exposition « Chefs d’œuvres étoilés » : 18 heures – minuit
  • Conférence « Rodin et Clémentel au musée Mandet » : 18 heures
  • Atelier « Constellations » : 19 heures – 23h30
  • Atelier « Poésie d’une tâche » : 18 heures – 20 heures
  • Visite « Le sort guidera vos pas » : 20h30, 21h30, 22h30
  • Visite nocturne à la lampe torche : 21h30, 22 heures, 22h30, 23 heures
  • Challenge « Autoportraits au miroir » : 18 heures – minuit

Embarquez à bord de l’archéobus au musée Gergovie (Puy-de-Dôme)

Le musée Gergovie propose une aventure nocturne, quand la nuit tombe et le silence se fait, à travers une visite guidée à la torche électrique. A travers une visite à deux voix, les guides du musée proposeront des focus sur une sélection d’objets emblématiques de l’exposition permanente, jusqu’aux douze coups de minuit. Vous pourrez également embarquer à bord de l’Archéobus : « Cette navette archéologique vous mènera sur le territoire des Arvernes, de Gergovie à l’oppidum de Corent en passant par les camps de César et Gondole, le tout commenté par un guide-conférencier. »

Voici le détail des activités :

  • Visites guidées nocturnes

Horaires : 20h30 et 22h30

Durée : 1 heure

Tarifs : 8€ plein, 6€ réduit, gratuit pour les détenteurs du pass annuel

  • Archéobus

Horaires : départ à 17h30

Durée : 4 heures

Tarifs : 10 euros par personne

Réservation obligatoire ici.

Piano au clair de lune au musée de la Tour Prisonnière à Cusset (Allier)

Découvrir le musée au rythme des histoires, à la lueur de la lampe torche. « En fin de journée, lorsque le musée ferme ses portes, les œuvres se retrouvent bien trop seules. Bouleversez les codes et profitez de la Nuit Européenne des Musées pour vous évader et découvrir des récits mis en voix en lien étroit ou non avec les collections du musée », propose le musée de la Tour Prisonnière à Cusset. « Plus encore, une histoire se révélera au seul détenteur d’une lampe spéciale au fur et à mesure de la découverte des espaces. » Puis, sur le parvis du musée, ouvrez vos oreilles : un solo piano au clair de lune est prévu.

Voici le détail des activités :

  • Visite à la lampe torche : 18 heures (jeune public), 19 heures, 20 heures (tout public)
  • Concert au piano : 21 heures

Gratuit

Réservation conseillée au musée au 04 70 96 29 17 ou auprès du service Patrimoine au 04 70 30 95 24 ou cusset-tourisme@ville-cusset.fr

L’art vu d’en bas au musée de la Haute-Auvergne à Saint-Flour (Cantal)

Pour profiter pleinement de l’activité, il faudra vous munir d’un tapis de yoga ou d’une couverture, pour une découverte pleine de mystère, intitulée « Regarder vers le ciel », qui débute à 20h30 : « Avec l'art pas de hasard : l'œil est subtilement guidé par le geste de l'artiste pour que l'œuvre se dévoile pas à pas, dans un ordre bien précis. » Toujours à Saint-Flour, découvrez le plafond de l'ancienne chapelle du palais épiscopal sous un nouvel angle au musée Alfred Douët, des activités renversantes.

Voici le détail de l’activité :

  • Horaire : 20h30
  • Gratuit

Réservation au 04 71 60 44 99.

Retrouvez le programme complet de la nuit des musées ici.