Mercredi 25 décembre, une canalisation alimentant en eau potable les réservoirs du Syndicat Mixte de l’Eau de la Région d’Issoire (SME), dans le Puy-de-Dôme, a été endommagée. Cet incident est susceptible d’affecter la desserte en eau potable de 19 communes. A titre préventif, 6 communes vont être livrées en packs d’eau.
Dans la nuit de mardi à mercredi 25 décembre, à 3 heures, une canalisation alimentant en eau potable les réservoirs du Syndicat Mixte de l’Eau de la Région d’Issoire (SME), dans le Puy-de-Dôme, a été endommagée. Cet incident est susceptible d’affecter la desserte en eau potable de 19 communes.
Voici la liste des communes concernées :
- Les Pradeaux
- Saint-Martin des Plains
- Saint Jean en Val
- Saint Etienne sur Usson
- Sauxillanges
- Usson
- Bansat
- Orsonnette
- Lamontgie
- Le Vernet la Varenne
- Chaméane
- Champagnat le jeune
- La Chapelle sur Usson
- Esteil
- Valz sous Châteauneuf
- Saint Genes la Tourette
- Saint Quentin sur Sauxillanges
- Saint Catherine du Fraisse
- Peslières
- Saint Martin d’Ollières
- Saint Remy de Chargnat
- Parentignat
La communication de Suez indique : “Entre 12 000 et 15 000 personnes sont concernées. Ce sont de petits villages à l’Est d’Issoire. Pour l’instant, il n’y a pas de coupure d’eau. Tout le monde a de l’eau. Néanmoins, le temps qu’on arrive à réparer cette canalisation, il est possible que des communes soient en manque d’eau potable. On est en train de tout mettre en œuvre pour alimenter les réservoirs directement auprès d’un camion-citerne. En même temps, on est en train de faire une distribution de packs d’eau préventive pour 6 communes”.
Des packs d'eau distribués à titre préventif
Voici les 6 communes concernées par la distribution de packs d’eau :
- Les Pradeaux
- Saint-Martin des Plains
- Saint Jean en Val
- Saint Etienne sur Usson
- Sauxillanges
- Usson
La distribution préventive est réalisée depuis ce jeudi après-midi. La communication de Suez poursuit : “Pour l’instant, l’origine de cet incident n’est connue. Malheureusement, des casses de canalisation arrivent, à cause du chaud, du froid, d’éboulements de terrain”.
"Je ne suis pas inquiète pour la suite"
Marie-Pierre Saux, maire (SE) des Pradeaux, n’est pas alarmiste : “Aujourd’hui on a de l’eau. Hier, le camping Le Château et le domaine de La Grange Fort ont eu des coupures. Mais aujourd’hui, l’eau est rétablie. Suez doit nous livrer de l’eau par mesure de précaution. Je ne suis pas inquiète pour la suite”.
Les abonnés seront informés des éventuelles coupures d’eau qui pourraient les affecter. Compte tenu de cette situation, le SME et Suez demandent aux usagers des19 communes de veiller à une utilisation rationnelle de l’eau.