Sur l'aérodrome d'Issoire, près de Clermont-Ferrand, Cervolix est de retour. Samedi 15 septembre, le meeting aérien a fait son come-back dans le Puy-de-Dôme. Pendant 2 jours, avions, hélicoptères, drones, cerfs-volants et même la Patrouille de France seront de la fête.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certains l'avaient enterré prématurément ! Cervolix, le festival aérien est bien vivant. S'il a raté son grand retour en 2017 (pour des raisons de sécurité liées à l'accueil du public sur le plateau de Gergovie), le voilà à nouveau dans le Puy-de-Dôme. A Issoire, c'est sur l'aérodrome du Broc que les amoureux d'objets volants plus ou moins identifiés se retrouvent, deux jours durant. Samedi 15 septembre, dès l'ouverture du site, les montgolfières ont, doucement mais sûrement, pris leur envol pour donner le coup d'envoi de cette grande fête céleste.

Tout ce qui vole a rendez-vous ici, du plus gros au plus petit aéronef comme ces maquettes, présentées par le club d’aéromodélisme de Gerzat. C’est en voisin que Pierre Vassas a fait le déplacement à Issoire pour partager sa passion. Originaire de Saint-Flour, cet ancien militaire de carrière pilote un modèle réduit d’hélicoptère Hugue 300. « Cela demande beaucoup de concentration, de patience et de maîtrise », confie-t-il. 

L’aéromodélisme, Pierre est tombé dedans quand il avait l’âge de 12 ans, dans les années 60. Propriétaire d’une dizaine d’appareils, il reconnait que c’est en club que son apprentissage a véritablement commencé : « Tout seul, on prend souvent de mauvaises habitudes dont on a du mal à se débarrasser. Dans un club, les pilotes expérimentés sont là pour vous accompagner. C’est indispensable ». Piloter ces joujoux semble un jeu d’enfant. Il n’en est rien.Durant ces deux jours, les organisateurs de Cervolix attendent 30 000 visiteurs. Et pour que la fête se déroule dans les meilleurs conditions, de nombreux bénévoles ont donné un coup de main. Parmi eux : Alain Viel. Cet ancien pilote d’ATR à la Direction générale de l’aviation civile a fait ses débuts de pilote à l’aéroclub d’Issoire dans les années 60. C’est ici, en 1968, qu’il fera connaissance de Jacques Brel avec qui il nouera des relations amicales. « Il avait acheté un Wassmer 421 à Issoire. Je me souviens des soirées passées avec lui au café Le Français d’Issoire et ailleurs… », raconte-t-il. Aujourd’hui encore, c’est la même passion de l’aviation qui anime ce bénévole, toujours prêt à répondre aux nombreuses questions du public sur les avions présents à ce grand rassemblement aérien.
Depuis 12 heures, samedi, le public assiste à un show ininterrompu.Un meeting marqué par la présence de la Patrouille de France qui a soulevé l'enthousiasme du public.
 Pour sa première journée, Cervolix a attiré 15 000 personnes. Dimanche 16 septembre, les organisateurs attendent encore de nombreux visiteurs qui, à l'exception de la démonstration de la Patrouille de France, pourront assister au même programme. A noter la prestation très attendue, dimanche 16 septembre, de l'Airbus A400M Atlas. Encore du beau spectacle en perspective.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information