Depuis le 15 août, des motifs jaunes ont fait leur apparition sur la route nationale 89 au niveau de Ceyrat (Puy-de-Dôme). Il s'agit d'une opération taguage organisée par la Fédération des Motards en colère du Puy-de-Dôme. Une opération destinée à interpeller les élus sur l'état de la chaussée.
Des émoticônes, des poules, des cercles, des traits, ou encore des alertes de type "Danger !". Depuis le 15 août, d'étonnants "marquages au sol" ont fait leur apparition des deux côtés de la route nationale 89 au niveau de Ceyrat (Puy-de-Dôme). Au total, 700 mètres de voies ont été tagués durant la soirée du vendredi 14 août. Une opération menée par la Fédération Française des Motards en Colère 63. Objectif : interpeller la municipalité de Ceyrat afin qu'elle réalise des travaux de rénovation de sa chaussée. Joint par téléphone le dimanche 16 août, Damien Romero, le coordinnateur de la FFMC 63, a bien voulu nous expliquer l'origine de cette opération. Entretien.
Sébastien Kerroux, France 3 Auvergne : Pourquoi cette opération de marquage au sol sur la RN89 ?
Damien Roméro, FFMC 63 : La RN89, au niveau de Ceyrat, est une route qui est en très mauvais état. On y trouve de nombreux nids de poule, des trous, des bosses... Il y a beaucoup de motards qui passent sur cette route pour se rendre à Clermont-Ferrand. C'est une chaussée qui s'avère être très dangereuse. Cela fait deux ans que nous demandons à la mairie de Ceyrat de faire quelque chose. Et pour l'instant, rien n'a été fait.
France 3 Auvergne - En taguant la route, votre objectif c'est donc d'embêter un peu la mairie de Ceyrat ?
D.R : Je ne sais pas si ça va embêter les élus. En revanche, la première vertu de cette opération c'est qu'elle signale les différents dangers aux motards qui roulent sur cette roule. C'est avant tout une opération de prévention. Mais évidemment, elle est aussi destinée à alerter les élus de Ceyrat, et des différentes communes aux alentours, quant au danger que représente une chaussée en mauvais état pour les motards. Au niveau national, on nous parle de la Sécurité routière comme une "grande cause nationale" mais quand on se rend sur le terrain, on constate que l'entretien des routes ne suit pas.
France 3 Auvergne - Comme vous l'avez dit, il y a beaucoup de passage sur cette route. Cette opération n'était pas trop risquée pour votre sécurité ?
D.R : Non, cette opération a été très bien encadrée. Lorsque nous avons tagué la chaussée, vendredi soir, 25 militants étaient chargés de faire ralentir les véhicules et de les dévier. La police était présente elle aussi. Nous n'avons pas souhaité prendre le moindre risque.
La RN89 n'est pas la seule route en mauvais état. Mais la FFMC 63 a des contacts positifs avec les différentes communes où des problèmes se posent (N.D.L.R : comme par exemple à Cournon d'Auvergne, à cause d'un rond-point que l'association considère comme dangereux). Dans les prochaines semaines, ou prochains mois, les Motards en colère pourraient réitérer de nouvelles opérations similaires, dans d'autres communes.