Le week-end du 8 au 10 juillet marque le début officiel des vacances scolaires sur toute la France. C’est le secteur de l’Auvergne-Rhône-Alpes qui sera le plus touché. Bison futé voit noir dans le sens des départs. La vigilance est maximum pour les forces de l’ordre.
C’est le premier week-end des départs en vacances scolaires du 8 au 10 juillet sur toute la France. Déjà, le vendredi était rouge sur les routes de la région. Pour le samedi 9 juillet, Bison futé voit noir dans le sens des départs en Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour ce premier week-end, les gendarmes du peloton autoroutier de Riom ont décidé de multiplier les contrôles et pas seulement ceux de la vitesse. "Les infractions génératrices d’accidents, des délinquants qui prennent la route comme un terrain de jeu, explique le Major Philippe Second, commandant du peloton d’autoroute de Riom. Ces infractions seront particulièrement sanctionnées cet été. Je veux parler notamment des dépassements dangereux, des excès de vitesse, de la conduite sous l’emprise de l’alcool ou des stupéfiants, ou même l’agressivité des automobilistes qui mettent en danger la vie des autres".
"On part en vacances, on est cool"
Des automobilistes de plus en plus énervés, c’est une tendance qu’observent les forces de l’ordre. Depuis la sortie du premier confinement, les gendarmes voient de plus en plus de conducteurs qui essaient de forcer le passage, qui collent le véhicule de devant, qui doublent par la droite. Des chauffeurs prêts à tout pour arriver plus vite à destination.
Alors, cette année, au-delà des actions pour faire respecter le code de la route, le message, c’est « on est en vacances, on se détend ». « On part en vacances, on est cool. C’est d’ailleurs le slogan de la sécurité routière. On prend son temps. On regarde si les pneus sont bien gonflés, les bagages sont bien arrimés. On ne s’énerve pas et on fait des pauses. Ce que les gens doivent comprendre c’est que, malheureusement, parfois les départs en vacances se terminent par un drame et que ces drames on pourrait les éviter », insiste Philippe Chopin, le préfet du Puy-de-Dôme.
Dans le Puy-de-Dôme, 10 personnes sont déjà mortes dans des accidents de la route depuis le début de l’année. C’est 3 de moins que l’an dernier à la même époque, mais c’est encore beaucoup trop.