Jeudi 7 septembre, des parents d'élèves manifestent devant l'académie du Puy-de-Dôme pour soutenir la création ou la sauvegarde des écoles de leurs communes, situées dans le Grand Clermont. La décision, qui est actuellement en concertation, devrait être rendue le vendredi 8 septembre.
Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées, jeudi 7 septembre en début d'après-midi, pour manifester devant l'inspection académique du Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand. Le comité technique paritaire de l'académie s'y réunissait justement cet après-midi-là.
La foule, principalement composée de parents d'élèves, entend peser sur les débats de la réunion. Celle ci doit décider du sort de trois classes dans des écoles des communes de Aulnat, Marsat et Châteaugay, trois communes du Grand Clermont.
À Aulnat, l'école maternelle Claude-Félix, en grève le matin du 7 septembre, risque de perdre une classe : l'établissement pourrait passer de 6 à 5 classes et donc de 27 à 21 élèves.
Une concentration d'élèves trop importante
Les parents des élèves de l'école maternelle des Cèdres, à Châteaugay, estiment, eux, qu'une nouvelle classe doit voir le jour. L'établissement concentre actuellement 30 élèves dans trois classes.
L'école élémentaire publique de Marsat est elle aussi concernée : les parents se battent, eux aussi, pour l'ouverture d'une classe, la sixième dans la structure. Car cette année, celles-ci comptent 30 à 32 élèves, un effectif trop important pour la taille des salles de classe. Les parents manifestaient mercredi 6 novembre pour se faire entendre par l'inspection académique.
La décision de fermer ou d'ouvrir les classes de ces établissements sera connue le lendemain, vendredi 8 septembre.