Cet article date de plus de 5 ans

4L Trophy : deux étudiantes clermontoises en route pour le désert marocain

Deux étudiantes clermontoises se préparent pour participer à la 19ème édition du 4L Trophy, le plus grand raid étudiant en Europe. En février 2016, elles vont parcourir 6000 kilomètres pour rallier l’Auvergne à Marrakech.
Elles ont 18 et 20 ans, sont étudiantes en double licence économie/droit bilingue à l’Université d’Auvergne. Elles vont participer à la 19ème édition du 4L Trophy, une course d’orientation, le plus grand raid étudiant en Europe, et traverser 3 pays en 10 jours, la France, l’Espagne et le Maroc.

Elles se sont trouvé un nom les transporteuses du désert, ont créé une association pour organiser leur projet avant de valider leur inscription parmi les 1200 équipages qui pourront partir le 18 février 2016. Elles y croiseront des étudiants de 12 nationalités, venant des écoles et universités de France, de Belgique, de Suisse, du Brésil, du Canada… Mais il n’y a qu’un seul véhicule, la célèbre 4L fabriquée à plus de 8 millions d’exemplaires par Renault entre 1961 et 1992.

Comme il s’agit d’un raid d’orientation, les concurrents n’ont droit qu’aux cartes, boussole et au road book préparé par les pisteurs, le GPS est interdit. Pour monter au classement, il faut récolter des points sur le kilométrage lié à l’orientation et lors de nombreuses épreuves comme le mythique franchissement de dunes. Mais ce n’est pas l’essentiel, le 4l Trophy, c’est depuis 10 ans une aventure humaine en partenariat avec l’association Enfants du Désert qui veut rendre l’éducation accessible pour tous les enfants du sud-est marocain. Les 4L embarquent donc du matériel scolaire, sportif et sanitaire collecté lors de la préparation des projets.

"C’est une aventure humaine" explique Léa Chonier, "on a besoin de ça pour se sentir bien, aider les autres. C’est aussi une super expérience que de conduire une 4L, peu de monde l’a fait à notre âge, et chercher des sponsors c’est une bonne école pour se former". Et Claire Lejeune de compléter "c’est une  organisation assez énorme au niveau recherche de sponsors et de budgets. Apporter des fournitures scolaires aux enfants c’est super!".

Pour partager l’avancement de leur projet les transporteuses du désert ont une page Facebook et tiennent un blog.

durée de la vidéo: 02 min 25
Deux étudiantes clermontoises préparent le 4L Trophy

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
4l trophy sport auto-moto