A Clermont-Ferrand, Castelbajac concocte une expo pour les 0-6 ans au centre Mille formes

Publié le
Écrit par C. L avec Valérie Riffard

Jusqu' au 27 novembre, l'artiste, créateur de mode et designer Jean-Charles de Castelbajac investit l'espace Mille formes de Clermont-Ferrand, avec son exposition « Le peuple de demain ». Son but : éveiller la sensibilité artistique des enfants et attirer leur attention sur les signes forts de notre temps.

Le monde de demain, ça se construit dès aujourd’hui. A Clermont-Ferrand, au centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans Mille formes, les petits bâtisseurs peuvent imaginer un monde tout en couleurs et en symboles. Tout cela, ils le doivent aux matériaux poétiques mis à leur disposition par Jean-Charles de Castelbajac, célèbre artiste, créateur de mode et designer. Marie-Héléne Gobbo, référente animateurs au Mille formes, explique : « C’est très coloré et ça leur parle bien. Ils jouent sur les signes et les symboles qui évoquent aussi des choses assez facilement aux enfants ».

"Là on est tous actifs et ce sont de bons moments"

Un univers artistique, poétique et chromatique qui sollicite les sens et les émotions, dans lequel les enfants plongent en famille. Une maman souligne : « On le fait ensemble et ils sont contents. Ce n’est pas comme dans un musée où on est plus passifs. Là on est tous actifs et ce sont de bons moments ». Une autre maman ajoute : « On vient très souvent ici car ils changent les expositions assez régulièrement. A chaque fois ils aiment bien, ils créent de belles choses et puis on peut les prendre en photo : ça fait des souvenirs ». Une maman précise : « Mon fils a 3 ans. Il s’intéresse de plus en plus à la peinture donc c’est sympa ». 



durée de la vidéo : 02min 00
Jusqu' au 27 novembre, l'artiste, créateur de mode et designer Jean-Charles de Castelbajac investit l'espace Mille formes de Clermont-Ferrand, avec son exposition « Le peuple de demain ». Son but : éveiller la sensibilité artistique des enfants et attirer leur attention sur les signes forts de notre temps. Intervenants : Marie-Héléne Gobbo, référente animateurs au Mille formes / Dominique Mans, chargé de mission au Mille formes ©V. Riffard / V. Mathieu / B. Ordas

Un travail collaboratif

Une exposition créée au Centre Pompidou parfaitement adaptée à la philosophie du Mille formes, le centre clermontois d’initiation à l’art pour les tout-petits. Dominique Mans, chargé de mission au Mille formes, indique : « Je vais vous livrer le secret de Mille formes. Il repose sur 3 choses.  La première c’est un travail avec des artistes. La deuxième c’est de prendre en compte des spécificités de l’enfant, son développement. La troisième chose c’est le savoir-faire que partage Mille formes avec le Centre Pompidou pour les enfants : c’est l’expérimentation par le faire. C’est faire ensemble, les enfants et leurs parents ».

Si vous voulez voir la vie en rose et en musique, rendez-vous au Mille formes jusqu’au 27 novembre. L’entrée est gratuite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité