Le secteur de la place de la Victoire à Clermont-Ferrand est sous haute surveillance. Le BRGM (bureau de recherches géologiques et minières) mène actuellement des investigations dans de nombreuses cavités souterraines de la butte centrale clermontoise. La municipalité prend des mesures : limitation du tonnage des poids lourds et déménagement du marché de Noël.
Depuis 1996, le Marché de Noël s'installait sur la place de la Victoire. A Noël prochain, les chalets vous attendront sur la place de Jaude. Un déménagement lié, selon la municipalité, au tonnage des camions qui transportaient les chalets : une menace de poids pour le sol fragile du plateau central. Didier Muller, adjoint en charge du commerce et de l'artisanat à Clermont-Ferrand, explique : « On sait qu’il y a 3,4, voire 5 niveaux de caves et qu’il y a un aqueduc sous la place. On veut éviter qu’il y ait un effondrement, aussi bien des immeubles que des personnes qui sont sur cette place, sur la place royale et rue Saint-Genès. Cela s’est déjà passé il y a quelques années en arrière ».
Des rues interdites aux camions
Sous les places et les rues de la butte clermontoise, le sous-sol du centre historique est un gruyère, percé de centaines de caves et de galeries souterraines. Certaines caves sont entretenues, d’autres sont à l'abandon et pour éviter tout risque d'affaissement, la circulation des poids lourds sera limitée dès mardi 2 mai dans le secteur. Des rues seront interdites aux camions de plus de 7,5 tonnes. Un changement important pour les commerçants du secteur Victoire, livrés quotidiennement par camion. Vincent Imbert, vice-président de l'association Clermont cœur de ville, précise : « Le poids le plus lourd pour moi c’est France Boissons. Ce sont ces entreprises qui vont avoir le plus de soucis au niveau logistique. Je pense qu’elles vont être obligées de nous livrer en plusieurs fois, en plusieurs jours ou de faire venir deux camions le même jour. Malheureusement ce sont eux qui se retrouvent avec ce problème. Je pense qu’en réduisant le tonnage, on va augmenter les rotations ».
La mesure, destinée à réduire le trafic motorisé, pourrait finalement provoquer l'effet inverse : une augmentation des livraisons par des camions plus petits, mais plus nombreux.
Propos recueillis par Julien Teiller / France 3 Auvergne