Mettre à deux fois trois voies la portion de l’A75 entre Clermont-Ferrand et Le Crest, au sud de l’agglomération, un projet actuellement en discussion. L’enquête publique va durer jusqu’au 20 mai. Les premiers travaux pourraient débuter en 2018.
Chaque jour sur cette portion de l'A75, on compte entre 60 et 80 000 véhicules dans les deux sens, voire même 100 000 lors des grands départs en vacances. Le projet de mise à 2x3 voies porte sur une distance d'un peu de 10 kilomètres entre la jonction avec l'A71 à Clermont Ferrand et la sortie Saint-Amand Tallende Le Crest.
Un projet pour lequel une enquête publique est ouverte. Certains élus comme Pierre Riols, maire de Pérignat-les-Sarliève, qui est plutôt opposé à ce chantier, espèrent que la population va s'exprimer. « On compte sur l’enquête publique parce que je crois qu’il y a matière à faire ressortir des éléments qui sont importants. On a, par exemple, un espace de biodiversité. Il faudra absolument le respecter. On sait faire des aménagements paysagers de qualité. Je crois que si on est capable de se mobiliser et de dire que c’est ce qu’on souhaite pour le futur de notre commune, c’est important. »
Accès au sud de Clermont plus facilité
L'une des difficultés du chantier est qu'il va falloir déconstruire et élargir les ouvrages d'art qui enjambent l'autoroute, ce qui peut poser problème pour des communes desservies par ces ponts comme La Roche Blanche. Des travaux que craint un peu le maire de cette commune, Gérard Viala même si finalement ces aménagements apporteront un confort une fois terminés. « Ce que cette infrastructure nouvelle va amener au territoire est plutôt intéressant. Dans le sens où les flux seront mieux maîtrisés et les accès au sud de Clermont-Ferrand sera plus facilité notamment sur notre commune où on a la sortie 4 qui est un point noir au quotidien », explique-t-il.Ces travaux devraient coûter 170 millions d’euros. Le financement est pris en charge par le concessionnaire autoroutier. Les premiers coups de pelleteuses auront lieu en 2018 et la mise à 2 fois trois voies devrait s'achever en 2021.
Mettre à deux fois trois voies la portion de l’A75 entre Clermont-Ferrand et Le Crest, au sud de l’agglomération, un projet actuellement en discussion. L’enquête publique va durer jusqu’au 20 mai. Les premiers travaux pourraient débuter en 2018. Intervenants : Pierre Riols
(Maire de Pérignat-lès-Sarliève), Gérard Viala (Maire de La Roche-Blanche).
•
©France 3 Auvergne