Académie de Clermont-Ferrand : c’est parti pour la correction des copies du bac

Alors que les épreuves écrites du baccalauréat 2018 touchent à leur fin et les élèves respirent un peu, c’est au tour des professeurs de plancher : 2130 correcteurs sont mobilisés dans l’académie de Clermont-Ferrand. / © FREDERICK FLORIN / AFP
Alors que les épreuves écrites du baccalauréat 2018 touchent à leur fin et les élèves respirent un peu, c’est au tour des professeurs de plancher : 2130 correcteurs sont mobilisés dans l’académie de Clermont-Ferrand. / © FREDERICK FLORIN / AFP

Alors que les épreuves écrites du baccalauréat 2018 touchent à leur fin et les élèves respirent un peu, c’est au tour des professeurs de plancher dès le lundi 25 juin. Plus de 2000 correcteurs sont mobilisés dans l’académie de Clermont-Ferrand.

Par Yann Fournier-Passard

Des milliers de copies ont été remplies par les 12 873 candidats au baccalauréat de l’année 2018. Entièrement anonymes, elles sont remises aux 2130 correcteurs à l’issue des épreuves écrites lundi 25 juin dans de grandes enveloppes. 

Une commission d’harmonisation se réunit d’abord dans l’académie pour qu’un inspecteur et quelques enseignants sélectionnés corrigent un échantillon de copies. Ils élaborent par la suite des grilles et indication de correction afin d’éviter des écarts de notation trop importants, même si l’appréciation du professeur est souveraine.

Un logiciel veille à ce que les copies ne soient pas corrigées par les enseignants qu’ont eu les élèves en cours d’année de terminale : un enseignant du Puy-de-Dôme par exemple corrigera des copies d’élèves du Cantal, de l’Allier ou de la Haute-Loire, mais pas de son département. Les copies restent normalement corrigées par un enseignant de la même académie.

Résultats publiés le vendredi 6 juillet


Selon que l’on soit professeur de philosophie ou de mathématiques, le nombre de copies ne sera pas le même. Un professeur d’histoire-géographie du Puy-de-Dôme explique : « Je devrais recevoir 40 à 60 copies à corriger, chaque copie faisant 8 pages en moyenne ; mes collègues en philosophie, eux, peuvent en recevoir jusqu’à 90 ! ». Pour la correction, ils disposent d’un délai d’une semaine, afin que le jury puisse se réunir et décider de la note finale des candidats. La consultation du livret scolaire peut influer sur la note finale, quand des candidats frôlent la moyenne ou une mention.

Après délibération du jury, les résultats du premier groupe du baccalauréat seront annoncés le 6 juillet 2018 à partir de 9 heures. Les copies, elles, sont conservées dans les centres de délibération et peuvent être consultées pendant un an. On peut également les photocopier.

Sur le même sujet

Agriculteurs en colère dans la Loire (et ailleurs) : on vous dit pourquoi !

Les + Lus