Lundi 8 juin, les vols commerciaux ont repris à l’aéroport de Clermont-Ferrand. Une reprise progressive, avec une liaison deux fois par semaine vers Paris. Les compagnies n’ont pas encore communiqué leur programme pour les vols de cet été.
Suspendus depuis le 24 mars en raison de la crise sanitaire, les vols commerciaux ont repris ce lundi 8 juin à l’aéroport de Clermont-Ferrand. Les vols étaient à moitié pleins et ne comportaient pas de clientèle d'affaire pour le moment. Nicolas Pelerin, directeur de l’aéroport explique : « L’aéroport n’avait pas fermé. Il était resté ouvert tout le temps de la crise sanitaire et du confinement. Aujourd’hui c’est la reprise des vols commerciaux avec la compagnie HOP ! Air France vers l’aéroport Charles De Gaulle ». La reprise s’effectue dans un contexte particulier et elle répond aux attentes des passagers et des personnels selon le directeur de l’aéroport.
Des mesures sanitaires appliquées
Il précise : « Cette reprise est très attendue de la part des salariés qui travaillent à l’aéroport mais aussi des passagers qui ont besoin d’avoir cette mobilité qui est indispensable entre les différents territoires. On a travaillé au maximum pour avoir des mesures de protection sanitaire les plus positives ». Pourtant, une grande incertitude plane sur l’avenir de l’aéroport.
Pas de visibilité
La direction estime n’avoir à l’heure actuelle aucune visibilité pour la suite. Nicolas Pelerin affirme : « Pour le moment, il est vrai que l’on manque d’information. La reprise s’effectue aujourd’hui avec les vols Air France deux fois par semaine vers Charles De Gaulle, mais c’est un premier programme de reprise. On attend des informations des différentes compagnies pour connaître le futur programme des vols pour l’été. Pour le Portugal, on a la confirmation d’un vol pour Lisbonne qui reprendra le 4 juillet. Pour les autres destinations, il est trop tôt pour en parler ».
Une reprise en demi-teinte
La direction espère avoir des élements rapidement afin de répondre aux attentes des clients. Le directeur de l’aéroport explique : « Cette incertitude fait partie du jeu de la reprise. Mais c’est à la fois difficile car tout le monde, à la fois les salariés et les voyageurs, a envie d’avoir plus d’informations ». Avec la réduction de la voilure annoncée par Air France au niveau national et le manque d’information sur les vols internationaux, c’est donc une reprise en demi-teinte qui s’est effectuée ce lundi 8 juin sur le tarmac de Clermont-Ferrand. Le nombre total de passagers commerciaux ayant fréquenté l’aéroport Clermont-Auvergne en 2019 s'est élevé à 431 180.