La compagnie aérienne britannique EasyJet a officiellement confirmé mercredi 8 janvier 2025 la fermeture de sa base à l'aéroport de Toulouse-Blagnac en avril prochain.
L'avenir de la base de l'aéroport de Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne) est déjà connu depuis plusieurs mois. Mais la compagnie aérienne britannique EasyJet a officiellement annoncé mercredi 8 janvier 2025 sa fermeture pour avril 2025. Cette décision, initialement évoquée en septembre dernier, s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation plus large des activités de la compagnie en France.
Bonjour, bonne fin lundi matin, bonne semaine, bon courage tout le monde 😉
— Kerfany29 (@RocTredudon) January 6, 2025
Fin de la 1ère étape des vacances, destination, par les airs vers la 2nde partie...
Aéroport Toulouse-Blagnac Dominique Baudis
Vol opéré par Easyjet EJU1622 - Appareil A319 - 156 places - Complet pic.twitter.com/pNZ9UDCmvb
Les 125 employés de la base toulousaine se voient proposer un transfert vers d'autres bases en Francce d'EasyJet. Pour ceux qui ne pourraient pas être transférés ou qui souhaiteraient quitter la compagnie, EasyJet promet "de solides mesures d'accompagnement".Un accord sur le plan de sauvegarde de l'emploi a été conclu avec les syndicats et validé par l'administration début janvier 2025, encadrant cette réorganisation.
Des avions redéployés à Lyon et Nantes
Les deux avions actuellement basés à Toulouse-Blagnac seront redéployés vers les bases de Lyon et de Nantes. Cette décision s'accompagne d'une réduction significative du nombre de destinations desservies depuis Toulouse, passant de 20 à 10.
EasyJet justifie ces mesures par "une reprise plus lente post-Covid et la pression inflationniste" qui affectent sa capacité à investir davantage en France. La compagnie avait déjà évoqué en septembre un plan limité de départs volontaires concernant une trentaine de postes sur l'ensemble de ses effectifs français, estimés à environ 1.800 salariés.