"Dégoûté" par le renvoi du procès concernant la disparition de sa fille, le père de Fiona aurait tenu des propos "ahurissants" à l'encontre de la défense, Mes Portejoie et Me Khanifar, lors d'une conférence de presse. Le 19 octobre, ces derniers ont annoncé vouloir porter plainte contre lui.
Le père de Fiona aurait "tenu des propos parfaitement diffamatoires, que nous entendons faire sanctionner pénalement en déposant immédiatement plainte". Me Gilles-Jean Portejoie et son fils Renaud, ainsi que Me Mohamed Khanifar, avocats des accusés dans l'affaire de la disparition de Fiona, n'ont pas apprécié l'interview de Nicolas Chafoulais, le père de la fillette.
Lors d'une conférence de presse organisée par son conseil le 18 octobre, Nicolas Chafoulais avait fait part de son "dégoût" quant à l'issue avortée de cette 2e session judiciaire. Il aurait de même explicitement accusé de collusion les avocats de la défense - selon eux - avec le président de la cour d'assise de Haute-Loire.
Lundi 16 octobre, le renvoi en janvier du procès en appel concernant la disparition de Fiona avait frustré le père de la fillette. Nicolas Chafoulais s'était éclipsé rapidement du tribunal du Puy-en-Velay, sans mot dire, sous le coup de la frustration. Le report du procès avait été décidé par la cour après des accusations de collusion et de subornation de témoins proférées par Me Grimaud, une avocate des parties civiles, vendredi 13 octobre. La défense avait alors décidé de quitter la salle d'audience, avant de demander un renvoi du procès, obtenu avec succès.