Après neuf jours de mobilisation et de blocage des axes routiers et autoroutiers par les agriculteurs en colères, les barrages vont être levés dans le Puy-de-Dôme et dans l'Allier. Cela fait suite aux annonces du Premier ministre Gabriel Attal, ce 1ᵉʳ février.
Depuis neufs jours, les agriculteurs manifestent leur colère à travers des actions coup de poing et des blocages de différents axes routiers et autoroutiers partout en France.
À la suite des annonces de Gabriel Attal ce 1ᵉʳ février, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont appelé à lever les différents barrages mis en place à travers la France. David Chauve, président de la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme, annonce la levée du blocage de l’autoroute A71. "On a pris la décision de suspendre l’action sur les barrages pour passer en mode travail la semaine prochaine. Il y a le temps de la revendication, et celui du travail", détaille-t-il. Pour des raisons de sécurité, il sera progressivement levé dans la matinée du 2 février.
"On reste vigilants"
Dans l’Allier, l’heure est aussi à la suspension des actions de blocage. Sur les cinq barrages actuellement mis en place, quatre seront levés dans la soirée. Seul celui de l’A71 à hauteur de Montmarault sera levé le 2 février au petit matin. Christophe Jardoux, président de la FDSEA de l’Allier, reste tout de même reste sur ses gardes. "Les propos du Premier ministre ont été très clairs et précis, dans les mots comme dans les objectifs. Mais on ne peut pas en dire autant du ministre de l’Agriculture, pour qui, dans les éléments de langages, ce n’est pas ce qui était prévu. Et le diable se cache dans les détails, donc on reste vigilants. Il faut qu’on prenne du repos, mais si ça ne convient pas, on reprendra".
Place donc au travail désormais pour les différentes représentations agricoles. Il est dorénavant temps de construire trois projets de loi et de travailler sur la simplification administrative avec les préfets de différents départements.