Air France a indiqué vendredi à l'AFP vouloir fusionner d'ici à fin 2017 ses trois compagnies régionales Airlinair, Brit Air et Regional au sein de la filiale Hop!, ce qui se traduira par une baisse des effectifs "de l'ordre de 245 postes".
Le projet avait été révélé jeudi soir par des informations de presse, citant des sources syndicales mais sans que la compagnie ne confirme. L'objectif est de "simplifier les organisations" et de "finaliser des synergies", explique un porte-parole d'Air France, soulignant que "le travail a déjà commencé sur les fonction commerciales".
"Le processus va se dérouler sur plus de deux ans, l'échéance est fixée à fin 2017", précise-t-il. Les craintes sur l'emploi sont particulièrement vives à Morlaix, siège de la compagnie Hop! Brit Air, selon Laurence Bloch Saudrais, responsable de la section syndicale SNPNC-FO (non représentatif). Parmi les trois compagnies régionales, "c'est nous qui avons subi le plus de baisse d'activité", "on perd des lignes tous les mois", affirme à l'AFP la syndicaliste, qui évoque une "énorme détresse sociale" parmi les personnels navigants.
La compagnie avait annoncé en novembre son souhait de regrouper sous une même bannière "Hop! Air France" les vols domestiques assurés par Airlinair, Brit Air et Regional. Mais l'idée d'une fusion avait alors été écartée. Celle-ci entraînera une réduction des effectifs "de l'ordre de 245 postes sur 3 000 salariés environ", dont 85 dans les activités de maintenance, 80 chez les navigants (pilotes et hôtesses) et 80 parmi les personnels au sol, précise la compagnie.
Air France n'entend procéder à aucun licenciement mais n'annonce pas pour l'heure de plan de départs volontaires (PDV). Ces suppressions de postes s'ajouteront au PDV ouvert en janvier dans le groupe Air France, avec l'objectif de 800 départs. "Les impacts sur la mobilité seront limités au strict minimum", assure la compagnie, ajoutant que "tous les sites existants seront préservés", à savoir ceux de Rungis (Val-de-Marne), Morlaix (Finistère), Nantes, Clermont-Ferrand, Lyon et Lille.
Dans le cadre du plan "Perform 2020" de la maison-mère Air France-KLM, la filiale Hop! est censée atteindre l'équilibre financier en 2017, avec un résultat d'exploitation d'environ 15 millions d'euros, contre une perte d'exploitation de plus de 125 million d'euros en 2014.