L'entreprise américaine de réservation d'hébergement par internet Airb'n'b va respecter la loi française et reverser au total 24 millions d'euros aux communes concernées. En Auvergne, 111 700€ seront répartis entre des communes comme Clermont-Ferrand, Vichy mais aussi Besse-et-Saint-Anastaise.
C'est une obligation légale, qui rapporte de plus en plus gros aux communes concernées. La société américaine Airb'n'b va reverser 24 millions d'euros à certaines villes touristiques.
Dans le détail, dans le département du Puy-de-Dôme, la somme atteint 83 400 euros. Dans l'Allier, les communes concernées toucheront 12 200 euros, et 11 100 euros dans le Cantal. En Haute-Loire, la somme atteint 5 000 euros, selon un décompte détaillé par nos confrères de France Bleu.
La ville de Clermont-Ferrand devrait toucher la somme de 39 000€.
Plus étonnant, Besse-et-Saint-Anastaise (Puy-de-Dôme) va elle aussi tirer son épingle du jeu, en touchant la somme de 12 000 euros. Avec 300 logements proposés dont ceux dans la station, la commune a de quoi faire venir les visiteurs.
Au total Airbnb doit reverser 24 millions d’euros au titre de la taxe de séjour, collectée de façon automatique en 2018 via sa plateforme de location de logements. 23 000 villes sont concernées, surtout les plus touristiques.
La taxe de séjour peut atteindre 1 à 5% du prix de la location. Pour le budget 2019, la loi a été durcie, avec des sanctions plus importantes en cas de manquement. La somme totale reversée aux communes est presque 2 fois supérieure à celle de l'année dernière.
La France reste le deuxième marché d’Airbnb, derrière les États-Unis.