Un Airbus A 400 M en maintenance à Clermont-Ferrand

Un A 400 M dans le hangar de l'AIA de Clermont-Ferrand pour sa première révision après deux années de vol / © Laurent Pastural / France 3 Auvergne
Un A 400 M dans le hangar de l'AIA de Clermont-Ferrand pour sa première révision après deux années de vol / © Laurent Pastural / France 3 Auvergne

C’est le plus gros porteur militaire européen, l’A 400 M, dernière acquisition de l’armée française pour transporter personnels et matériels. L’Atelier Industriel Aéronautique au bord des pistes de l’aéroport de Clermont-Ferrand s’est spécialisé dans l’entretien de ce super cargo.

Par Cyrille Genet

L’Airbus A 400 M est un avion de transport militaire capable d’emporter 135 personnes ou 30 tonnes de matériel (les militaires du 92ème  Régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand y chargent leurs Véhicules Blindés de Combat de l’Infanterie qui approchent le plafond de poids) sur plus de 4000 kilomètres. On peut aussi combiner soldats et fret pour des actions tactiques comprenant du largage, ou l’utiliser pour du ravitaillement en vol.

L’appareil qui est à Clermont-Ferrand vole depuis 2 ans et vient passer ici sa première révision, faite de graissages, de contrôles techniques et d’améliorations comme une modification des prises d’air sur les moteurs (chacun des 4 développe une puissance de 11000 chevaux) menées par les employés d’Airbus Espagne, car l’avion est construit dans la région de Séville. Au cours de sa jeune carrière, il a fait beaucoup d’aller-retour en Afrique sur des terrains d’intervention comme le Mali.

Pour accueillir de tels appareils, l’AIA s’est doté d’un hangar lui aussi hors-normes qui mesure 100 mètres de large (d’un seul tenant, il n’y a pas de poteaux porteurs intermédiaires) et de 73 mètres de profondeur, on peut y loger 2 A 400 M cote à cote où un avion encore plus grand comme l’A 330 MRTT.

L’armée de l’air possède onze A 400 M et projette d’en acheter une cinquantaine au total. Pour l’instant l’atelier tourne avec un rythme de croisière de 3 ou 4 avions en maintenance par an. Clermont voudrait bien devenir un centre de référence pour leur entretien et espère attirer par son savoir faire les flottes d’autres armées européennes.

Aviation : un Airbus A 400 M en maintenance à Clermont-Ferrand
C’est le plus gros porteur militaire européen, l’A 400 M, dernière acquisition de l’armée française pour transporter personnels et matériels. L’Atelier Industriel Aéronautique au bord des pistes de l’aéroport de Clermont-Ferrand s’est spécialisé dans l’entretien de ce super cargo. Par mesure de sécurité, en ces temps de vigipirate renforcé surtout sur les sites militaires, l'AIA a souhaité de ne pas faire figurer le nom de nos interlocuteurs. - Reportage: Jérôme Doumeng, Laurent Pastural, Laurent Bortolazzo. Montage: Sébastien Bonnetot.

 

Sur le même sujet

Notre page consacrée à l'affaire Meunier dans le JT du 22 octobre

Les + Lus