Alerte enlèvement à Clermont-Ferrand : la mère de Vicente, 5 ans, témoigne

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.B.
durée de la vidéo: 00 min 42
Alerte enlèvement : la mère de Vicente, Dolorès Lopez, témoigne ©France 3 Auvergne

Au lendemain de l’enlèvement de son fils, la mère du petit Vicente témoigne. Dolorès Lopes explique les circonstances du kidnapping, par le père du petit garçon de 5ans et demi. C’était mercredi 29 mars, en fin de matinée à Clermont-Ferrand.

Jason Lopez, le père de Vicente, est un détenu en cavale, connu des services de police pour des faits de violence. Arrivé en fin de matinée dans le campement de gens du voyage où vit son ex-femme, situé à Clermont-Ferrand, il s'est emparé de son fils de 5 ans devant les yeux de sa mère, la menaçant d'une arme de poing. C'est elle qui alerte aussitôt la police.

« Il était entre 10h30 et 11h00, il est arrivé à toute vitesse sur le parking » explique Dolorès Lopes, la mère de Vicente . « J’ai ouvert la porte mais c’était déjà trop tard, il l’avait sous le bras et nous menaçait avec une arme ». « Bougez pas, bougez pas ou je vous tire dedans, n’appelez pas les gendarmes » aurait-t-il ordonné.

La mère de Vicente explique qu’elle s’est alors approchée, malgré les menaces. « Il m’a mis un coup dans le visage avec l’arme à la main ». Alors que l’enfant avait été « jeté dans la voiture », selon les termes de sa mère, celle-ci a demandé à l’enfant d’ouvrir la portière, en vain. « Il était terrorisé, il appelé au secours » raconte sa jeune mère.

Jason Lopez présente un profil violent. Une alerte enlèvement a été déclenchée jeudi soir à 22h30. Si vous localisez l'enfant ou le suspect, n'intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 197 ou envoyez un courriel à alerte.enlevement@interieur.gouv.fr.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.