Près de Clermont-Ferrand, Jacqueline, Dédée, Roger et Raymond vivent sous le même toit et pourtant ils ne sont pas tous de la même famille. Ces seniors ont quitté leur domicile pour vivre une colocation heureuse.
A Cournon-d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand, Roger, 78 ans, Jacqueline, 88 ans, Dédée, 77 ans, et Raymond, 79 ans, vivent en colocation dans la Maison Bulle d’Auvergne. Nadine est la propriétaire. Ce matin-là, elle propose une petite séance de gym pour ses résidents.
Des résidents autonomes
Nadine Bulle, directrice de la Maison Bulle d'Auvergne, raconte : « Quand je travaillais à l’ADMR (un réseau de services à la personne, NDLR), j’avais remarqué que les personnes âgées s’ennuyaient toutes seules chez elle. Je m’étais donc dit plus tard qu’il faudrait que je trouve quelque chose pour que les personnes soient ensemble ». Elle a créé son entreprise de service d’aide à domicile et les premiers résidents sont arrivés cet été. Ils sont autonomes et la résidence n’est pas médicalisée. Jacqueline Sergent, résidente, indique : « On ne se lève pas de bonne heure, déjà. On déjeune, on parle un petit peu. Dans la journée, soit Nadine nous sort un petit peu, soit mes enfants viennent me chercher ».
"Aller dans les EHPAD ça fait peur"
Raymond et Dédée sont mariés et viennent de Franche-Comté. Ils se sont rapprochés de leurs enfants. Raymond Barbier, résident, confie : « On aime bien être dans le monde et ne pas s’isoler. Par contre, aller dans les EHPAD ça fait peur. Une unité réduite comme celle-là reste conviviale et familiale ». Chacun vaque à ses occupations, ensemble autour d’un jeu ou, tranquillement dans sa chambre. Pour d’autres, cela peut être à l’extérieur. Roger Perolin, résident, souligne : « J’étais seul chez moi et maintenant j’ai plusieurs amis. On discute, on va se balader ». Nadine s’occupe du repas et du ménage en semaine. Les résidents vivent ensemble pour faire reculer la solitude.