Animations, salon de thé : les librairies indépendantes se démarquent face aux grandes enseignes

À l’occasion de la 2ème nuit de la lecture organisée le 20 janvier dans les bibliothèques et librairies de France, beaucoup d’indépendants ont décidé d’organiser des animations dans leurs magasins. Un moyen de lutter contre la concurrence d’internet et des grandes enseignes. 

En France, il ne reste que 3200 librairies indépendantes. Selon le site ActuaLitté, leur part de marché a baissé de 7 points, chutant de 47% à 40% pour les achats de livres. Pour rivaliser avec internet et les plateformes de livraison, de nombreux indépendants misent désormais sur les animations afin de dynamiser leur commerce et d'attirer de nouveaux clients. 

À Massiac, dans le Cantal, Sabine Revest vient de déménager sa librairie pour s’installer dans l’ancien café de la gare : « Ce local est plus grand, donc nous pourrons faire des animations tout au long de l’année, des concerts, des rencontres avec des auteurs, des animations pour enfants. Notre objectif étant de mettre en avant la librairie et les animations autour du livre et de la lecture ».

Pour développer l’aspect convivial, les propriétaires de la librairie ont conservé le comptoir afin de servir des boissons chaudes aux clients. Et bien sûr, pas question de manquer la nuit de la lecture le 20 janvier : la librairie-café organisera un atelier lecture à voix haute.

À Clermont-Ferrand, la librairie des Volcans a programmé trois animations lors de cette soirée. Un agenda qu’elle tente de maintenir tout au long de l’année. « On essaye de faire en sorte que la librairie ne soit pas qu’un lieu de passage mais aussi un lieu de partage, explique Margaux Bouchardon, employée de la Librairie des Volcans. Du coup on fait des expositions, des concerts, des lectures, des conférences, des dédicaces… » 

La deuxième nuit de la lecture permettra donc de conforter les liens entre libraires, bibliothécaires, éditeurs, auteurs et lecteurs.

 

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